Briochettes aux pépites de chocolat
Ce lundi sonne pour certains la fin des vacances (ils se reconnaîtront!)… Alors pour les motiver à retourner au travail, voilà une belle fournée de briochettes aux pépites de chocolat, ultra gourmandes! Sans lait ni beurre, elles sont toutefois très moelleuses, un délice au petit déjeuner!
La recette est tirée de mon livre chouchou du moment, « la petite épicerie du fait-maison« .
Let’s go en cuisine pour préparer ces briochettes aux pépites de chocolat!
Pour 30 briochettes:
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 25 cl d’eau tiède
- 30 g de miel liquide (d’acacia pour moi, Rigoni di Asiago)
- 500 g de farine T45 (ou T55) Farin’Up
- 20 g de sucre en poudre
- 1/4 cc de sel
- 2 oeufs
- 10 cl d’huile de tournesol
- 2 cc d’extrait de vanille
- 160 g de pépites de chocolat noir (du chocolat concassé pour moi)
Dans un bol, délayer la levure dans l’eau et ajouter le miel.
Dans un saladier (ou dans le bol du kitchenaid), mélanger la farine, le sucre et le sel. Creuser un puits et y verser les oeufs,
l’huile, l’extrait de vanille, ainsi que la levure délayée. Mélanger avec une cuillère en bois (ou le crochet pétrisseur du robot). Lorsque tout le liquide est incorporé, pétrir la pâte une bonne dizaine de minutes, elle doit devenir moins collante (j’ai rajouté un peu de farine pour avoir une pâte bien lisse). Couvrir le saladier (ou le bol du robot) et laisser la pâte pendant
1h.
Dégazer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Etaler grossièrement avec le mains et saupoudrer de pépites de chocolat.
Pétrir de nouveau rapidement pour les répartir.
Diviser la pâte en 30 portions d’environ 40 g. Façonner de petites boules et les déposer sur 2 plaques à pâtisserie (légèrement huilées si elles ne sont pas antiadhésives). Recouvrir d’un torchon et laisser lever 15-20 min.
Préchauffer le four à 150°.
Badigeonner les petites brioches d’oeuf battu ou de lait puis enfourner. Laisser cuire environ 20 min (18 chez moi, à vous d’adapter à votre four) jusqu’à ce que les briochettes soient gonflées et bien dorées.
A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
Ces briochettes aux pépites de chocolat se conservent 3 jours dans du papier d’alu (d’après le livre). Personnellement j’en ai mis quelques-unes dans une boîte hermétique en attendant le goûter et j’ai congelé le reste. Pour les déguster je les laisse décongeler et je les passe quelques secondes au micro-ondes pour qu’elles retrouvent tout leur moelleux.
Si vous préférez les briochettes natures, vous allez adorer cette version parfumées à la fleur d’oranger!
[…] Si vous aimez les briochettes aux pépites de chocolat, je vous renvoie vers cette recette gourmande! […]