Non classé

Cramique de Philippe Conticini (ou presque)

Cramique de Philippe Conticini (ou presque)

Encore une semaine qui débute avec une bonne brioche! Et pas n'importe laquelle, une recette du grand Philippe Conticini… enfin presque! Oui presque, parce que contrairement au Chef et à la recette traditionnelle, je n'ai pas mis de raisins secs mais des pépites de chocolat, plus appréciées de mes gourmands. A part ça (et quelques grammes de sucre perlé en moins et un façonnage différent!), j'ai presque suivi la recette dénichée chez Isabelle! Cette cramique est vraiment délicieuse, peut-être un chouia trop sucrée pour nous (mais j'ai l'habitude de mettre peu de sucre dans mes brioches) mais vraiment très très gourmande.

Pour une belle brioche:

  • 220 g de lait tiède (ou à température ambiante)
  • 2 cc de levure sèche de boulanger
  • 500 g de farine
  • 45 g de sucre en poudre
  • 6 g de sel
  • 1 œuf + 1 jaune
  • 125 g de beurre mou
  • 150 g de chocolat noir concassé en pépites (des raisins secs dans la recette d'origine)
  • 80 g de sucre perlé (100 dans la recette d'origine)
  • Pour la dorure: 1 œuf battu et du sucre cristal (seulement du lait pour moi et du sucre perlé)

Dans la cuve du robot (ou dans un saladier si vous préparez la pâte à la main), délayer la levure de boulanger dans le lait tiède. Ajouter la farine, le sucre et le sel puis commencer à pétrir à vitesse 1 pendant 2 min. Ajouter l’œuf entier et le jaune puis continuer de pétrir 8 min à vitesse 2. Incorporer enfin le beurre mou et continuer de pétrir encore 5 min. Ajouter le chocolat pendant la dernière minute de pétrissage.
Couvrir la cuve d'un film alimentaire et laisser la pâte doubler de volume dans un endroit chaud. 

Dégazer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné puis ajouter le sucre perlé. Diviser en 5 pâtons de même taille et les placer côte à côte dans un grand moule cake ou comme moi dans un cadre extensible ovale (mon préféré pour toutes mes brioches) tapissé de papier cuisson. Couvrir et laisser de nouveau doubler de volume. 

Badigeonner la brioche de lait (ou d’œuf battu) puis saupoudrer de sucre (cristal ou perlé). Enfourner dans le four froid et faire cuire 30 min à 180° à chaleur tournante. Dans la recette du chef, il faut préchauffer le four à 200° et cuire la brioche 25 min, à vous de choisir!

A la sortie du four, laisser tiédir un peu avant de démouler la cramique puis laisser refroidir sur une grille. 

Print Friendly and PDF

2019-09-30T06:50:00+02:00

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer