Brioche à la mie filante (thermomix ou pas)
A peine repérée sur facebook, cette brioche à la mie filante levait déjà dans mon bol! Bien sûr, si vous n’avez pas de thermomix, pas de panique, avec un robot ou une machine à pains, elle est tout à fait réalisable, il vous suffira de changer l’ordre des ingrédients et procéder comme vous avez l’habitude.
Cette recette est très proche de celle de Charmela (réalisée en map ici) mais avec plus de beurre pour une mie encore plus filante. Elle est vraiment extra, je vous la recommande sans hésiter!
Let’s go en cuisine pour préparer cette brioche à la mie filante!
Pour 2 brioches dans le moule pain platine Demarle (ou 1 grosse tresse sur une plaque):
- 250 g de lait
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (briochin)
- 70 g de sucre
- 125 g de beurre
- 1 oeuf
- 500 g de farine
- 1 cc de sel
Dans le bol du thermomix, placer d’abord le lait avec la levure et le sucre. Régler 3 min à 37°, vitesse 2.
Ajouter ensuite le beurre et l’oeuf. Programmer 2 min à 37°, vitesse 2.
Ajouter la farine et enfin le sel. Pétrir 5 min en fonction épi.
Laisser ensuite lever la pâte dans le bol jusqu’à ce qu’elle touche le gobelet. Vous pouvez aussi débarrasser la pâte dans un saladier et la laisser doubler de volume dans un endroit chaud.
Après la première levée, dégazer la pâte et façonner deux (ou une seule) brioches et les placer dans le moule (ou sur une plaque tapissée de papier cuisson ou d’une feuille de cuisson en silicone). Laisser de nouveau lever 1h.
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Badigeonner de lait ou de jaune d’oeuf. Enfourner et laisser cuire 20 à 25 min (pour une seule grosse brioche cuire 5 à 10 min de plus). Démouler et laisser refroidir la brioche à la mie filante sur une grille.