Non classé

Brioche de Guylaine

Brioche de Guylaine

C'est en fouillant dans mon dossier de recettes à publier que je suis tombée sur la photo de cette brioche (celle qui est à la fin de l'article). Comme je ne me souvenais pas vraiment de comment elle était (elle date quand même de 2013!), je me suis sacrifiée pour la refaire! Elle semble cette fois un poil moins gonflée que la première fois (peut-être n'ai-je tout simplement pas utilisé le même moule) mais on l'a tout de même trouvée très bonne. Ne me demandez pas si elle se conserve bien, elle a été dévorée dans la journée!

Pour un moule à manqué de 21 cm:

  • 270 g de farine
  • 35 g de sucre
  • 1/4 de cc de sel
  • 13 cl de lait tiède
  • 1 oeuf
  • 1 cc 1/2 de levure de boulanger sèche
  • 50 g de beurre
  • du lait et du sucre pour dorer

Je l'ai préparée au Kitchenaid mais vous pouvez bien sûr faire la pâte au Thermomix, à la main ou encore en machine à pains.

Dans la cuve du robot muni du crochet, placer la farine, le sucre et le sel. Verser le lait puis l'oeuf et enfin la levure. Commencer à pétrir à vitesse 1 puis , quand la pâte commence à former une boule, ajouter le beurre mou en morceaux. Pétrir encore une dizaine de minutes à vitesse 2. Couvrir la cuve d'un film alimentaire et laisser doubler de volume dans un endroit chaud.

Dégazer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et séparer en morceaux d'environ 30 g. Les façonner en boules et les placer dans un moule à manqué (couvert de papier cuisson s'il n'est pas en silicone). Laisser de nouveau lever dans un endroit chaud pendant 45 min.

Badigeonner la brioche de lait et saupoudrer d'un peu de sucre en poudre. 
Enfourner dans le four froid et laisser cuire 20 à 25 min à 180° à chaleur tournante (si le four ne possède pas la chaleur tournante, le préchauffer à 180° avant d'enfourner la brioche).

A la sortie du four, démouler la brioche sur une grille pour la laisser refroidir… ou pas! C'est un régal de tirer sur chaque boule pour la déguster encore tiède!

Brioche de Guylaine
Brioche de Guylaine
Print Friendly and PDF

2019-02-11T06:51:00+01:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer