Brioche à l’eau gazeuse
Comme vous sans doute, en découvrant cette brioche à l’eau gazeuse chez Séverine, j’étais franchement sceptique. Je pensais obtenir une brioche plutôt compacte mais pas du tout! La mie est douce et moelleuse (même au bout de 3 jours), une vraie bonne surprise! Mais j’aurais dû m’en douter, j’avais déjà testé une pâte à pizza avec de l’eau gazeuse, et c’était super bon.
Pour une belle brioche à l’eau gazeuse (dans un moule à cake de 28 cm):
- 500 g de farine T45
- 1 cc de sel
- 60 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé (ou 1 cs de sucre vanillé maison)
- 2 cc de levure de boulanger déshydratée
- 60 g de beurre fondu
- 1 oeuf
- 260 ml d’eau gazeuse
- 1 tablette de chocolat blanc concassée en grosses pépites
Rien de plus simple: placer tous les ingrédients (sauf le chocolat) dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur et pétrir pendant une dizaine de minutes. Bien sûr, vous pouvez aussi préparer la pâte à la main, avec une machine à pain ou encore le thermomix.
Couvrir le bol d’un torchon propre et laisser doubler de volume au chaud pendant 1h.
Dégazer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et incorporer les pépites de chocolat en pétrissant un peu la pâte (la pâte colle un peu, se fariner les mains plutôt que la pâte). Former 4 boules de même taille et les disposer dans un moule à cake. Laisser de nouveau lever 1h sous un torchon.
Badigeonner la brioche de jaune d’oeuf ou de lait (j’ai oublié!) et enfourner dans le four froid (si chaleur tournante, sinon préchauffer le four à 180°). Laisser cuire 20 min à 180° (les temps et températures de cuisson sont bien sûr à adapter selon les fours).
A la sortie du four, laisser tiédir dans le moule puis démouler et laisser refroidir sur une grille.