Non classé

Entremets tout chocolat

Entremets tout chocolat

Aujourd’hui ma petite princesse fête ses 6 printemps! Pfff le temps a filé trop vite depuis cet article-là! Du coup, aujourd’hui je vous propose le gâteau réalisé pour ses 4 ans! Et toc! Comme ça, j’aurais encore un peu l’impression d’avoir une petite fille et non pas une « grande » comme elle dit! Donc cette année-là, c’était un entremets tout chocolat qui trônait sous la bougie, un délice de gâteau déniché chez Maïwenn. Rien de compliqué, sur une base croustillante au riz soufflé, on retrouve une mousse onctueuse et un glaçage (qui ne durcit pas). Pour un « tout chocolat » il n’est pas du tout écoeurant et on se ressert volontiers. Comme Maïwenn j’ai opté pour une version chocolat au lait, mais bien sûr un bon chocolat noir conviendrait tout à fait.
Cet entremets se prépare la veille et se conserve au congélateur avant d’être glacé le lendemain matin. Pour le midi c’est parfait.

Pour un cercle de 24 cm (ou plus petit si vous souhaitez un gâteau plus haut):
Pour la base croustillante:

  • 100 g de riz soufflé au chocolat
  • 50 g de chocolat noir (ou au lait)

Pour la mousse:

  • 3 feuilles de gélatine (environ 6 g)
  • 150 g de chocolat noir (ou au lait)
  • 10 cl de lait
  • 20 cl de crème liquide entière bien froide

Pour la glaçage:

  • 10 cl de lait
  • 100 g de chocolat noir (ou au lait)
  • 50 g de beurre

Faire fondre le chocolat au micro-ondes (ou au bain-marie) et ajouter le riz soufflé. Bien mélanger et étaler dans le fond d’un cercle à pâtisserie placé sur le plat de service. Tasser avec un petit verre pour égaliser la surface. Réserver au réfrigérateur.

Préparer la mousse: faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Faire fondre le chocolat au micro-ondes (ou au bain-marie). Faire chauffer le lait dans une casserole (ou dans un pichet au micro-ondes) puis y ajouter les feuilles de gélatine essorées. Bien remuer pour les dissoudre. Verser sur le chocolat fondu et bien mélanger pour lisser l’ensemble.
Monter la crème bien froide (l’idéal étant de la placer 10 à 15 min au congélateur avec le bol et le fouet du batteur avant de commencer) en chantilly. L’ajouter délicatement avec une spatule dans le chocolat fondu. Verser sur la base croustillante dans le cercle et placer au congélateur toute la nuit.

Le lendemain, préparer le glaçage: porter le lait à ébullition dans une casserole et verser sur le chocolat en morceaux dans un petit saladier. Ajouter le beurre et mélanger pour bien homogénéiser.
Sortir le gâteau du congélateur et verser le glaçage sur le dessus (il s’étale tout seul). Placer au réfrigérateur (au moins 6h) en attendant de servir.

Au moment de servir, retirer délicatement le cercle et ajouter la décoration que vous souhaitez à votre entremets (ici juste des smileys en sucre et des paillettes dorées).

Entremets tout chocolat

Avec une décoration adaptée, cet entremets sera un dessert parfait pour Pâques.

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

2016-03-22T06:17:30+01:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer