Crèmes et mousses

Mousses d’ananas

mousses d'ananas
 

Je vous ai un peu abandonné la semaine dernière et pour cause, la grippe est gentiment venue me rendre visite! Mais après avoir passé 5 jours au fond de mon lit (avec en plus deux enfants malades, sinon ça ne serait pas drôle!), j’ai décidé qu’il était temps de refaire surface! La fatigue est encore bien là, mais… vous me manquez trop!

Donc je reviens aujourd’hui avec une petite recette toute simple dénichée dans l’un des derniers livres reçus des éditions Solar: « Desserts sans cuisson et tellement bons« . C’est un recueil de 100 recettes à réaliser sans four, donc plein de bonnes idées à dégainer si votre four a décidé de vous lâcher et que vous attendez des invités ou encore si vous n’avez aucune envie de l’allumer par des températures caniculaires. On y retrouve de jolies variantes de charlottes, cheesecakes, tiramisus, panna cottas, glaces et autres soupes de fruits. Enfin bref!
J’ai choisi ces petites mousses car elles se réalisent tout simplement avec les ingrédients du placard: une boîte d’ananas au sirop, un peu de sucre, de crème et de gélatine et le tour est joué! C’est très parfumé et tout léger, parfait pour terminer un repas un peu copieux.

Pour 4 coupes:

  • 12 cl de crème liquide entière
  • 2 feuilles de gélatine (environ 4 g)
  • 400 g d’ananas au sirop léger
  • 2 cs de sucre glace
  • noix de coco râpée (facultatif)

Placer la crème dans le bol du robot (ou un saladier) et placer au congélateur pendant 10 à 15 min. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Egoutter l’ananas en conservant 10 cl de sirop. Placer les morceaux d’ananas dans le bol d’un robot et mixer jusqu’à ontenir une purée très fine. Faire chauffer le sirop réservé (dans une casserole ou au micro-ondes) et y ajouter les feuilles de gélatine bien essorées entre les doigts. Remuer pour bien les dissoudre. Ajouter à la purée d’ananas.

Fouetter la crème en chantilly en ajoutant le sucre glace petit à petit à la fin. L’incorporer délicatement à la purée d’ananas. Répartir dans 4 coupes puis réserver au réfrigérateur au moins 2h.

Saupoudrer éventuellement de noix de coco râpée pour servir.

Mousses d'ananas

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer