Gratin de mûres façon crème brûlée
La première recette que j’ai testé avec mes mûres, c’est une recette de Pascale Weeks (qu’on ne présente plus!) trouvée sur le site Goosto, ici.
Je crois que je ne vais pas tarder à investir dans un chalumeau parce que le résultat n’est quand même pas le même du tout. Dans le four, le gratin tout entier se réchauffe et la surface n’est pas brûlée uniformément. C’est dommage, j’avais pourtant bien réussi mes crèmes brûlées rhum-vanille!
Quoiqu’il en soit c’était très bon et je garde précieusement la recette pour la refaire quand j’aurais acquis THE chalumeau!
Je vous donne ici les quantités recalculées pour 2:
- 190 g de mûres
- 1/2 cs de sucre
- 7,5 cl d’eau
- 1 oeuf
- 37,5 g de sucre
- 10 cl de crème liquide
- 1 petite cs de poudre d’amandes
- 2 cs de sucre roux (pour brûler)
Préchauffer le four à 165°C.
Passer les mûres sous un filet d’eau et les égoutter. Les mettre dans une casserole avec le sucre et l’eau. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 5 min.
Disposer les mûres (sans le jus) dans le fond de 2 plats à crèmes brûlées (plat à oeufs).
Bien mélanger les oeufs et le sucre, jusqu’à ce que le tout blanchisse. Ajouter ensuite la poudre d’amandes, la crème.
Verser la préparation sur les mûres.
Enfourner les gratins et laisser cuire 15 min environ, jusqu’à ce que la crème soit prise. Laisser refroidir et réserver au frais
jusqu’au moment de servir.
Juste avant de servir, saupoudrer chaque gratin de sucre roux puis les passer sous le gril du four (ou brûler la surface à l’aide d’un chalumeau si vous en avez un). Servez immédiatement.