Mannele de la Saint-Nicolas
Aujourd’hui c’est vendredi et contrairement au petit rituel qui s’est installé depuis plusieurs semaines, je ne vous proposerai pas de recettes pour l’apéro. En ce 6 décembre, j’ai voulu réalisé les fameux mannele de la Saint-Nicolas (mannalas, maneles, l’orthographe diffère selon les régions) qu’il est coutume de préparer en ces périodes de fêtes en Alsace mais aussi dans certains pays de l’Est. Ces petits bonshommes en brioche ont fait la joie de Pauline à l’heure du goûter, mais j’avoue que son Papa et moi-même n’étions pas en reste pour les dévorer!
Merci à Flo d’avoir relayé la recette de Fidji et de m’avoir donner l’idée d’en faire à mon tour!
J’ai préparé la pâte dans mon kitchenaid, mais vous pouvez la réaliser à la main, ou encore en machine à pain en ajoutant les ingrédients dans l’ordre indiqué par le fabricant.
Let’s go en cuisine pour préparer ces mannele de la Saint-Nicolas!
Pour 7 manneles (selon la taille qu’on leur donne):
- 250 g de farine
- 40 g de sucre en poudre
- 5 g de sel
- 1 oeuf
- 80 g de lait
- 1 cc de levure de boulanger déshydratée (ou 10 g de levure fraîche)
- 60 g de beurre à température ambiante
Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre et le sel. Creuser un puits et y casser l’oeuf, ajouter le lait tiède et la levure.
Pétrir quelques minutes puis ajouter le beurre. Pétrir encore une bonne dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Couvrir le bol avec un torchon et laisser doubler de volume dans un endroit chaud (près d’un radiateur par exemple).
Reprendre la pâte et la dégazer. Séparer en pâtons égaux (7 pour moi). Les façonner en forme de grosses carottes, former la tête avec la partie la plus grosse. Inciser avec une paire de ciseaux de façon à former les bras et les jambes (voir les photos). Placer des pépites de chocolat ou des raisins secs pour figurer les yeux et les boutons des bonshommes (pour moi des petites billes de céréales enrobées de chocolat).
Badigeonner une première fois d’oeuf battu (de lait pour moi).
Laisser lever au chaud (j’ai placé mes plaques dans mon four 30 min à 35°).
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante pour moi).
Badigeonner une nouvelle fois d’oeuf battu ou de lait. Enfourner et laisser cuire 10 à 15 min (10 ont suffi chez moi).
A la sortie du four, laisser tiédir sur une grille.
[…] suis décidément très orientée cuisine régionale en ce moment! Après les mannele alsaciens, je me lance dans la préparation de cougnous (ou coquilles de Noël, couques…), des brioches […]
[…] dernière je vous avais déjà proposé une recette de mannele (ou mannalas, maneles), vous savez ces petits bonshommes briochés que l’on prépare en […]