Cougnous ou coquilles de Noël
Je suis décidément très orientée cuisine régionale en ce moment! Après les mannele alsaciens, je me lance dans la préparation de cougnous (ou coquilles de Noël, couques…), des brioches typiques du nord de la France et de la Belgique. Réalisées pendant les fêtes, elles sont sensées représenter le petit Jésus emmailloté. Aussi, dès que je les ai vues chez Manue, j’ai eu envie de les tester à mon tour. Elles étaient bien dorées et moelleuses, bref délicieuses!
La photo ne leur rend pas hommage du tout, mais la lumière naturelle semble avoir déserté ma maison depuis quelques jours!
Let’s go en cuisine pour préparer ces cougnous!
Pour 4 brioches:
- 500 g de farine
- 15 g de levure fraîche (2 cc de levure de boulanger déshydratée pour moi)
- 80 g de sucre
- 180 g de lait
- 100 g de beurre
- 2 oeufs
- 1/2 cc de sel
J’ai pétri la pâte avec mon kitchenaid mais bien sûr il est possible de le faire à la main ou dans une machine à
pain.
Dans la cuve du robot muni du pétrin, placer la farine, la levure (émiettée si fraîche) et le sucre. Mélanger.
Dans un bol, mettre le lait et le beurre en morceaux puis faire chauffer au micro-ondes 30 sec à puissance maxi. Attention le liquide ne doit pas être trop chaud (le beurre ne sera pas tout fondu mais ce n’est pas grave). Verser dans le bol du robot au centre de la farine avec les 2 oeufs. Commencer à pétrir puis ajouter le sel. Pétrir pendant 10 à 15 min jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et élastique (elle colle encore un peu mais ce n’est pas un problème). Couvrir le bol d’un torchon et laisser doubler de volume dans un endroit chaud.
Dégazer la pâte sur le plan de travail fariné. Séparer en 4 pâtons égaux. Diviser chacun en 3 boules, 2 petites et une plus grosse.
Façonner le cougnou: la plus grosse boule légèrement allongée et les deux petites boules bien rondes à chaque extrémité. Recommencer avec le reste de pâte et placer les brioches sur deux plaques antiadhésives (ou couverte de papier sulfurisé). Laisser lever 45 min.
Préchauffer le four à 160°.
Badigeonner les cougnous de jaune d’oeuf battu avec un peu d’eau et saupoudrer de sucre perlé.
Enfourner et laisser cuire 30 min (seulement 25 chez moi). A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.