Tartelettes aux pralines roses

Il y a quelques jours, j’ai reçu un joli colis du Point Gourmet, une épicerie fine en ligne qui propose des spécialités régionales, et notamment des produits lyonnais. Ces jolies pralines roses en faisaient partie, d’ailleurs pour l’anecdote, j’ai été amusée de constater qu’elle étaient fabriquées artisanalement à la maison de la praline à Saint Denis de Cabanne, ville que nous avons traversé cet été pendant notre petite virée dans la Loire.
J’ai tout de suite eu envie de les déguster en tarte, mais la version mini m’a paru plus raisonnable! Ces tartelettes sont délicieuses et trouvent parfaitement leur place sur une assiette gourmande, en accompagnement d’un café.
Let’s go en cuisine pour préparer ces tartelettes aux pralines roses!
Pour 12 mini-tartelettes hautes (dans un moule à muffins):
Pour la pâte (je vous donne les quantités que j’ai utilisées sachant que seulement la moitié de la pâte a servi dans cette recette, le reste se congèle parfaitement):
- 250 g de farine
- 50 g de sucre glace
- 1 bonne pincée de sel
- 150 g de beurre
- 3 cs d’eau froide
Pour la garniture:
- 100 g de pralines roses concassées
- 100 de crème liquide entière
Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients, soit à la main soit au robot. Envelopper la boule de pâte de film et placer au réfrigérateur pendant au moins 1h.
Etaler la pâte assez finement et y découper des cercles d’un diamètre supérieur à celui de vos empreintes (pour moi avec un emporte pièce de 78 mm). Foncer les empreintes et replacer le moule au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°.
Dans une casserole, faire fondre les pralines concassées dans la crème à feu moyen, en remuant régulièrement. Laisser tiédir un peu avant de verser sur les fonds de tarte. Enfourner et laisser cuire 20 min.
Laisser tiédir avant de démouler sur une grille.


[…] qu’hier je vous offrais une virée en région lyonnaise avec mes tartelettes aux pralines, aujourd’hui direction l’Auvergne et ses lentilles vertes du Puy. Ici on aime beaucoup […]