Tarte longue aux abricots
Ma tarte longue aux abricots date de l’année dernière (mais je vous rassure il n’en reste plus!), mais avec les abricots qui reviennent déjà sur nos étals, je tenais à la partager avec vous. Elle est ultra simple (seulement 3 ingrédients) et très jolie, et bien sûr elle est très bonne!
J’ai suivi la recette du livre Tartes, de Martine Lizambard (d’ailleurs de ce livre, j’ai aussi réalisé la tarte forestière au parmesan dont il faut que je vous reparle très vite, même si on n’est pas vraiment dans la saison des champignons!).
Let’s go en cuisine pour préparer cette tarte longue aux abricots!
Pour 4 à 6 personnes:
- 250 g de pâte feuilletée en bloc (une pâte ronde pour moi)
- 600 g d’abricots au sirop (poids égoutté, mais je n’ai pas pu tout mettre)
- 100 g de poudre d’amande (moitié moins pour moi)
- 1 jaune d’oeuf pour dorer (pas mis)
Bien égoutter les abricots dans une passoire puis sur du papier absorbant (ou alors utiliser des fruits frais).
Préchauffer le four à 200° et tapisser une plaque de papier sulfurisé. Etaler la pâte finement en un rectangle d’environ 30*18 cm sur une épaisseur de 3 mm. Redécouper nettement les bords puis prélever sur la longueur 2 bandes d’1,5 cm de large. Placer le rectangle de pâte sur la plaque et piquer la surface avec une fourchette. Humidifier les bords avec un pinceau et coller les bandes de pâte pour faire des bordures.
Si comme moi vous utilisez une pâte ronde, procédez de la même façon en retaillant la pâte pour lui donner une forme rectangulaire et découpez les bordures dans les chutes. S’il vous reste encore un peu de pâte, découpez en petits morceaux, humidifiez légèrement et saupoudrer de poudre d’amande et de sucre. Cuire sur la plaque en même temps que la tarte.
Parsemer la poudre d’amande sur le fond de tarte, puis disposer régulièrement les oreillons d’abricots, face coupée contre la pâte. Dorer les bords avec le jaune d’oeuf dilué avec 1 cs d’eau (pas fait).
Enfourner et laisser cuire 25 à 30 min (selon les fours).