Biscuits et bredele

Sablés pattes de chat

sablés pattes de chat

 

Pendant cette période de l’Avent, il est coutume en Alsace de préparer des petits biscuits à partager avec la famille et les amis. Je ne suis pas originaire de cette région et pourtant je me prête à ce jeu gourmand depuis quelques années. 
Je ne sais pas si ces sablés pattes de chat font partie des bredele traditionnellement préparés mais ici on les a adorés! Pauline a bien sûr mis la main à la pâte puisqu’elle les a façonné toute seule comme une « gouande », comme elle dit si bien! La texture est bien friable, d’ailleurs j’en ai gardé quelques-uns sans chocolat pour en faire profiter à mon petit loup de 13 mois qui les croque sans problème.
Merci à Sophie d’avoir relayé la recette donnée par Christelle.

 

Let’s go en cuisine pour préparer ces sablés pattes de chat!

Pour une cinquantaine de biscuits:

  • 120 g de beurre demi-sel à température ambiante
  • 100 g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 10 cl d’huile
  • 1 oeuf
  • 350 g de farine
  • 1 cc de levure chimique
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 200 g de chocolat noir


Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante pour moi).

Dans le bol du kitchenaid muni de la feuille (ou dans un saladier), fouetter le beurre mou avec les sucres jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Sans cesser de mélanger, incorporer l’huile et l’oeuf. Ajouter ensuite la farine, la levure et la poudre d’amandes. La pâte est assez molle mais se travaille très bien.

Avec une petite cuillère, prélever des petites portions de pâte et les façonner en petites boules. Les déposer sur deux plaques à pâtisserie (couvertes de papier cuisson si nécessaire ou d’un tapis en silicone). Les aplatir légèrement avec une fourchette de façon à laisser une belle empreinte.

Enfourner et laisser cuire 12 min (si vous utilisez deux plaques et que vous les cuisez en même temps, pensez à les intervertir à mi-cuisson). A la sortie du four, placer les sablés sur une grille pour les laisser refroidir.

Faire fondre le chocolat concassé au micro-ondes (ou au bain-marie). Y tremper les biscuits (pas complètement) et les déposer ensuite sur une plaque couverte de papier cuisson et laisser sécher au frais.

Conserver ensuite au frais dans une boîte hermétique.

sablés pattes de chat
sablés pattes de chat
0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
0 Partages
Partagez
Enregistrer