Non classé

Mannele le retour

Mannele le retour

L'année dernière je vous avais déjà proposé une recette de mannele (ou mannalas, maneles), vous savez ces petits bonshommes briochés que l'on prépare en Alsace pour la Saint Nicolas. Bon j'ai quelques jours de retard pour vous présenter la recette mais ils ont bien été réalisés en temps et en heure à la maison. Cette fois, j'ai repris la recette de Manue, enfin celle de Christophe Felder, que Manue et Nadia nous proposaient d'utiliser pour un nouveau défi boulange. Vous pouvez le constater sur les photos, mes bonshommes ont une drôle de tête! Mais ils sont tout de même délicieux et tout moelleux.

Pour 10 petits mannele + 1 géant:

  • 500 g de farine
  • 90 g de sucre
  • 10 g de sel
  • 20 cl de lait tiède
  • 2 cc de levure de boulanger déshydratée
  • 2 oeufs
  • 150 g de beurre mou
  • des pépites de chocolat (ou des raisins secs) pour les yeux

Pour la dorure (j'ai comme à mon habitude seulement badigeonné de lait):

  • 1 oeuf
  • 1 cc de sucre
  • 1 cc de lait

Pour le glaçage (facultatif… j'ai zappé aussi!):

  • 100 g de sucre glace
  • 25 ml d'eau

J'ai préparé la pâte avec mon robot kitchenaid mais vous pouvez bien sûr la pétrir en map, à la main ou encore au thermomix.

Dans la cuve du robot muni du pétrin, placer la farine, le sucre et le sel. Creuser un puits au centre et verser le lait, la levure et les oeufs. Commencer à pétrir puis ajouter le beurre quand la pâte commence à former une boule. Pétrir une bonne dizaine de minutes (la pâte reste un peu collante) puis couvrir le bol d'un torchon. Laisser doubler de volume au chaud.
Sur le plan de travail fariné, dégazer la pâte. Prélever 10 boules de 50 g chacune. Les façonner en forme de grosses carottes, former la tête avec la partie la plus grosse. Inciser avec une paire de ciseaux de façon à former les bras et les jambes (je vous renvoie vers les photos prises l'année dernière pour plus de clarté). Placer des pépites de chocolat à l'emplacement des yeux. Avec la pâte restante, façonner un bonhomme géant sur le même principe. Les déposer sur deux plaques antiadhésives (ou couvertes d'une feuille de silicone ou de papier cuisson) puis laisser lever environ 45 min au chaud (près d'un radiateur ou dans le four légèrement chaud mais éteint).

Préchauffer le four à 170° (pensez à sortir les plaques si vous aviez mis vos mannele à lever à l'intérieur du four). Mélanger les ingrédients de la dorure puis badigeonner les bonshommes. Enfourner et laisser cuire 15 à 20 min (selon les fours ça peut varier), un peu plus longtemps pour le géant. A la sortie du four, badigeonner tout de suite au pinceau avec le glaçage au sucre (= sucre glace mélangé à l'eau) pour les faire briller. Laisser refroidir sur une grille.

Photo de l'année dernière pour vous donner une idée du façonnage

Photo de l'année dernière pour vous donner une idée du façonnage

Mannele le retour
Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

2014-12-09T06:23:10+01:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer