Brioche royale
Pour la 16ème édition de ce jeu initié par Manue, Sandra du blog « Le Pétrin » a choisi comme thème la brioche royale! Qui plus est, elle a mis à notre disposition deux belles recettes: la première, celle du gâteau des rois provençal et la seconde celle de la couronne des rois suisse.
C’est la deuxième recette que j’ai utilisée et je ne le regrette pas: c’est une pure merveille!!
Je vous remets la recette ici avec mes précisions (sachant que je l’ai faite en partie en MAP):
- 500 g de farine t45
- 1 sachet de levure briochin
- 50 g de sucre
- 270 ml de lait
- 1 1/2 cc de sel
- 1 cc de vanille liquide
- 1 oeuf
- 100 g de beurre mou
- du jaune d’oeuf pour la dorure
- du sucre perlé pour la décoration
- du sucre glace et de l’eau pour faire briller
Préparer un levain-levure en mettant dans la cuve de la MAP:
– 100 ml de lait
– 1 cs de sucre
– 100 g de farine (prélevé sur les 500 g)
– la levure
Lancer le programme « pâte » puis l’arrêter dès que la pâte est homogène. L’ensemble est alors semi-liquide. Saupoudrer de 2 cs de farine et laisser lever dans la cuve pendant 30 min.
Au bout de ce laps de temps, rajouter sur le levain:
– le reste du lait
– l’oeuf
– la vanille liquide
– le reste de sucre
– le sel
– le reste de farine
Lancer le programme « pâte » et quand la pâte devient homogène, ajouter progressivement le beurre. Laisser terminer le programme.
A la fin de celui-ci, sortir le pâton de la cuve sur le plan de travail fariné et le travailler quelques minutes. Diviser en 9 morceaux: 8 morceaux de même poids (95 g environ) et 1 morceau plus gros (350g). Façonner chaque morceau en boule régulière en commençant par la plus grosse que l’on dépose au centre de la plaque de cuisson beurrée ou tapissée de papier sulfurisé. Disposer les 8 autres boules autour en les espaçant de 1 à 2 cm (pour plus de régularité, disposer les petites boules 2 à 2 diamétralement opposées par rapport au centre). Laisser lever 1h dans un endroit tiède (comme d’habitude j’ai glissé la plaque dans mon four légèrement préchauffé mais éteint).
Préchauffer le four à 150° (chaleur tournante).
Badigeonner la brioche au pinceau avec de l’oeuf battu et parsemer du sucre grain au sommet de chaque boule.
Enfourner et cuire 30 min. J’ai couvert la brioche avec du papier aluminium au bout de 20 min car elle me semblait suffisamment dorée.
Dès la sortie du four, badigeonner la brioche d’un mélange de sucre glace et d’eau (1 cs de chaque) et laisser refroidir sur une grille.