Brioche de Nanterre, la vraie brioche du boulanger!
Et oui avec cette brioche de Nanterre, on arrive à un résultat vraiment très proche de celui du boulanger! La brioche n’est pas vraiment light mais qu’importe, elle a un délicieux goût de beurre, une mie bien moelleuse… bref un délice! Préparée hier après-midi, dégustée ce matin au petit déj’, je n’ai pas attendu plus longtemps pour la partager avec vous!
C’est dans le livre de Cécile Decaux, l' »Atelier pain » que j’ai trouvé cette super recette.
Mettre dans la cuve de la MAP:
- 2 oeufs + lait = 145 g
- 25 g de beurre froid en dés
- 3/4 cc de sel
- 35 g de sucre
- 250 g de farine T45
- 1 cc de levure sèche de boulanger
Lancer le programme « pâte ». Au bout de 10 min, arrêter la machine et laisser reposer 30 min.
Ajouter 75 g de beurre froid en dés et relancer le programme « pâte » jusqu’au bout (soit 1h30 environ, selon les machines). Au bout de ce temps, vérifier que la pâte a bien doublé de volume, sinon prolonger la levée dans la MAP éteinte.
Placer ensuite la cuve de la MAP couverte d’un sac plastique dans le réfrigérateur pendant au moins 1h30.
Verser la pâte sur le plan de travail fariné et la diviser en 8 morceaux égaux. Les façonner en boule puis les déposer en quinconce dans un moule à cake antiadhésif.
Badigeonner de lait ou de jaune d’oeuf, puis laisser lever dans le four tiédi à 30-40°(mais éteint) pendant 1h30 (personnellement j’ai laissé lever au moins 2h). La pâte doit déborder du moule, mais si ce n’est pas le cas, pas de panique, elle continuera de gonfler à la cuisson.
Sortir la brioche du four et préchauffer celui-ci à 170° (mode normal). Dorer de nouveau la brioche et enfourner pendant 20 min.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.
[…] testé un grand nombre de recettes (notamment la brioche au caramel et pépites de chocolat, la brioche de Nanterre, la tresse tricolore, les épis aux graines, ou encore le pain brioché aux […]