Petites brioches à la Vache Qui Rit (sans beurre)
J’ai découvert ces petites brioches à la Vache Qui Rit à la confiture chez Nadia. J’avoue que j’étais sceptique à l’idée d’utiliser des portions de fromage dans ma pâte à brioche mais au final c’était très bon! D’ailleurs, elles ont été dévorées pour le goûter en un rien de temps!
Let’s go en cuisine pour préparer ces petites brioches à la Vache Qui Rit!
Pour 9 petites brioches:
- 250 g de farine
- 1/4 de cc de sel
- 4 g de levure chimique
- 40 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 oeuf
- 3 portions de Vache Qui Rit®
- 5 cl d’huile de tournesol
- 10 cl de lait
- 1 cc de levure de boulanger déshydratée
- 9 cc de confiture (ici maison à la fraise)
Préparer la pâte dans la cuve du robot muni du crochet (ou tout simplement à la main dans un saladier). Placer la farine, le sel, la levure et les deux sucres. Creuser un puits au centre et y ajouter l’oeuf, les portions de fromage, l’huile, le lait et la levure boulangère. Commencer à mélanger à petite vitesse puis pétrir à vitesse 2-3 pendant une bonne dizaine de minutes. La pâte est un peu collante mais ne pas rajouter de farine. Rassembler la pâte en boule puis couvrir la cuve avec un film alimentaire ou un couvercle en silicone. Laisser doubler de volume au chaud.
Dégazer la pâte directement dans la cuve puis la diviser en 9 morceaux égaux. Façonner chacun en boule puis les déposer sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson. Faire un puits au centre de chaque boule (je me suis servie d’une cuillère doseuse légèrement farinée) puis le garnir d’une cuillérée de confiture.
Laisser lever les petites brioches environ 1h.
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Enfourner et laisser cuire 20 min. A la sortie du four, laisser refroidir les brioches sur une grille puis les saupoudrer de sucre glace pour servir.