Brioches et viennoiseries

Brioche crousti-fondante

Brioche crousti-fondante
 

Je commence aujourd’hui avec un grand merci, tous les petits mots reçus depuis dimanche me font extrêmement plaisir, et sachez que moi aussi, je suis très contente de vous retrouver! Vous m’avez manqué!!
Allez, place aux gourmandises!

En faisant mes cartons, je me suis replongée dans certains de mes livres de cuisine et notamment dans l’Atelier pain de Cécile Decaux, dont j’ai déjà testé un grand nombre de recettes (notamment la brioche au caramel et pépites de chocolat, la brioche de Nanterre, la tresse tricolore, les épis aux graines, ou encore le pain brioché aux épices).

J’ai déjà réalisé la brioche crousti-fondante à plusieurs reprises, mais je ne l’avais pas encore publiée ici. Voilà cet oubli réparé!

Pour un moule à cake de 28 cm:

  • 500 g de farine T45
  • 1,5 cc de sel
  • 70 g de sucre
  • 3 oeufs + lait = 290 g
  • 2 cc de levure de boulanger déshydratée
  • 90 g de beurre mou

Pour la finition:

  • 40 g de beurre fondu
  • sucre glace

J’ai préparé la pâte dans mon robot kitchenaid muni du pétrin, mais vous pouvez bien sûr la faire à la main, au thermomix ou encore à la map.

Dans le bol du robot, placer la farine, le sel et le sucre. Dans un bol, casser les oeufs pour les peser et ajouter du lait jusqu’à obtenir 290 g de liquide. Verser dans le bol du robot ainsi que la levure. Pétrir à vitesse 2 jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme puis ajouter le beurre. Pétrir encore une dizaine de minutes puis couvrir le bol et laisser doubler de volume au chaud.

Dégazer la pâte puis séparer en 8 morceaux égaux. Les placer en quinconce dans le moule à cake et badigeonner de la moitié du beurre fondu (soit environ 20 g). Laisser lever 1h au chaud.

Faire fondre de nouveau le reste de beurre et badigeonner une nouvelle fois la brioche. Enfourner dans le four froid (si chaleur tournante, sinon préchauffer le four à 180°) et laisser cuire 25 min à 180°.
A la sortie du four, démouler sur une grille et laisser refroidir. Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

Brioche crousti-fondante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer