Brioches et viennoiseries

Brioche au caramel et aux pépites de chocolat

brioche_caramel_choc
Pour vous parler de cette brioche au caramel et aux pépites de chocolat, il faut d’abord que je vous présente (enfin a-t-on encore besoin de le présenter?!) le livre de Cécile (alias Gatococo) et Guillaume Decaux, « l’Atelier pain ». Une pure merveille que ce bouquin bourré de bonnes, que dis-je, d’excellentes recettes, et de leurs variantes, d’astuces, de pas à pas très instructifs, … et j’en passe!

Depuis que je l’ai acheté, j’ai déjà essayé de nombreuses recettes (et pour une fois, je les suis assez assidûment!) mais je voulais vous proposer celle-ci. Dans le livre, Cécile nous propose une brioche caramel et noix, à faire toute en MAP. Moi je divise les quantités données par deux, remplace les noix par des pépites de chocolat et la fais cuire au four: un régal!

Mettre dans la cuve de la MAP:

  • 1 œuf + lait = 70 g
  • 35 ml de caramel liquide
  • 3/4 cc de sel
  • 150 ml de crème fraîche épaisse
  • 15 g de sucre
  • 250 g de farine T45
  • 1 cc de levure sèche de boulanger
Lancer le programme « pâte » de la machine. J’ai rajouté un peu de farine car la pâte me semblait vraiment collante.

A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve et incorporer 50 g de pépites de chocolat. Façonner la brioche (attention la pâte est difficile à travailler car très collante) et la déposer dans un moule à cake.
Laisser lever une heure dans un endroit tiède.
Badigeonner de lait et enfourner à four froid, programmé à 160° en chaleur tournante. Laisser cuire 20 min et sortir du four.
Laisser refroidir sur une grille.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer