Brioches et viennoiseries

Brioche tressée de mon enfance

Brioche tressée de mon enfance

 

 

Enfin pas de mon enfance à moi hein! Mais celle de Sabrina Choual, qui a publié sa recette sur le site de Linternaute. La brioche est toute moelleuse à la mie bien filante comme je les aime. Bref une recette à garder!

Mettre dans la cuve de la MAP (ou du robot):

  • 200 ml de lait
  • 2 oeufs
  • 1,5 cc de sel
  • 80 g de sucre
  • 500 g de farine
  • 2 cc de levure de boulanger déshydratée

Lancer le programme « pâte ». Quand le pâton est formé, ajouter 120 g de beurre mou.

A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve et le dégazer. Le diviser en 6 morceaux égaux et façonner deux tresses. les déposer chacune dans un moule à cake et laisser lever 1h dans un endroit tiède.

Badigeonner les brioches de blanc d’oeuf (ou de jaune ou de lait) et enfourner dans le four froid (ou préchauffé à 180° s’il n’est pas à chaleur tournante). Laisser cuire 20 min à 180°.

Je précise que 20 min est pour moi le temps de cuisson idéal, dans mon four, qui est à chaleur tournante. Peut-être que dans vos fours, il faudra rajouter 5 à 10 min de cuisson, couvrir d’une feuille de papier alu si la brioche a tendance à dorer trop vite, etc. Toutes mes recommandations sont donc à adapter, et ce pour chacune de mes recettes. Vérifier la cuisson en enfonçant une lame de couteau au centre de la brioche jusqu’au fond du moule, elle doit ressortir sèche.

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

 

 

Brioche tressée de mon enfance
0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
0 Partages
Partagez
Enregistrer