Mini cocottes moelleuses aux poires épicées
Pour débuter la semaine, je vous propose un peu de douceur avec cette recette dénichée dans un magazine (je ne sais plus lequel, la recette a été découpée, oups!). Ces mini cocottes moelleuses aux poires épicées renferment de délicieux fruits fondants, pochés dans un sirop épicé, au coeur garni de chocolat (de pralinoise dans la recette d’origine ), confortablement installés dans une crème d’amandes aérienne.
J’ai recalculé les proportions pour 2 (ce que j’ai vite regretté en goûtant ces petites merveilles!) et fait quelques ajustements…
Pour 2 mini cocottes moelleuses aux poires épicées:
- 2 petites poires (ici des Rochas, petites mais bien parfumées)
- 1 noix de beurre (pour les moules)
- 3 carrés de chocolat à la cannelle Newtree
- quelques pistaches non salées et de la gelée d’abricot pour la déco
Pour le sirop:
- 75 cl d’eau
- 100 g de sucre
- 1 petite cc d’épices à pain d’épices du Moulin Gangloff (je vous en reparle plus loin)
Pour la crème d’amandes:
- 1 oeuf
- 30 g de sucre glace
- 40 g de poudre d’amandes
- 50 g de crème épaisse
- quelques gouttes de jus de citron
Porter à ébullition l’eau avec le sucre et les épices à pain d’épices. Peler les poires en gardant la queue et les évider par la base délicatement. Les plonger dans le sirop bouillant et laisser cuire une vingtaine de minutes (une pointe de couteau doit pouvoir pénétrer facilement dans la chair).
Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante pour moi)..
Pendant ce temps, fouetter le jaune d’oeuf avec la crème, le sucre glace et la poudre d’amandes. Monter le blanc en neige avec quelques gouttes de jus de citron et l’ajouter à la préparation précédente.
Beurrer les cocottes et garnir d’une cuillerée de crème d’amande. Garnir chaque poire de deux carrés de chocolat et les déposer au centre des cocottes. Garnir du reste de crème et enfourner. Laisser cuire 15 min (un peu plus si votre four n’est pas à chaleur tournante).
A la sortie du four, badigeonner le dessus des cocottes de gelée d’abricot tiédie au micro-ondes et décorer de quelques éclats de pistaches.
Les épices utilisées pour cette recette proviennent du Moulin Gangloff. Situé en Moselle, à Hangviller, ce moulin propose une grande variété de farines de blé de différents type 45,55,65, 80,110; d’épeautre, de châtaigne, de maïs, etc., mais aussi des préparations pains spéciaux tels que le pain des fées (tomate et paprika), pain aux éclats (amandes et graines de tournesol), multicéréales sans graines, etc.
Sur le site en ligne, vous pouvez également faire le plein de levures et de graines pour faire vous-mêmes vos propres créations. Vous trouverez également tout ce qu’il vous faut pour vos pâtisseries maison (pépites de chocolat, noisettes, amandes, raisins secs, sucre vanillé, sucre en grains, etc;).
J’ai déjà testé certains de leurs produits avec succès (bientôt les recettes!) et je suis ravie de la qualité de ces produits! Vous pouvez donc foncer faire votre shopping!