Clafoutis framboises et litchis

Les vacances vont bon train et pour une fois, le soleil est de la partie! Que c’est agréable de pouvoir en profiter, de manger en terrasse, de voir Pauline jouer dehors et profiter de sa petite piscine… Autant vous dire que je ne suis plus trop devant les fourneaux!
Je vous propose donc aujourd’hui un clafoutis framboises et litchis, une recette réalisée il y a quelques temps déjà mais qui reste tout à fait de saison. A la base, ce clafoutis (proposé par Eric Fréchon dans le livre dont je vous ai déjà parlé ici et là), est préparé avec des pêches. Pas encore de saison au moment où j’avais fait ce clafoutis, je les avais remplacées par des litchis (en boîte) que je trouvais se marier divinement bien avec les framboises. Une belle réussite que ce dessert qui se laisse bien manger, même après un repas un peu copieux.
Let’s go en cuisine pour préparer ce clafoutis framboises et litchis!
Pour un moule de 25 cm de diamètre:
- 125 g de framboises (ici surgelées)
- 1 boîte de litchis au sirop (ou 6 pêches)
- 50 g de pignons (pas mis)
- 2 oeufs + 2 jaunes
- 10 cl de lait
- 20 cl de crème liquide
- 50 g de sucre roux
- 30 g de maïzena
- 1 trait d’extrait de vanille
- 1 sachet de sucre vanillé
- pour le moule: 20 g de beurre + 50 g de poudre d’amandes
Préchauffer le four à 180°.
Beurrer le moule et parsemer le fond de poudre d’amandes.
Egoutter les litchis, les recouper en deux s’ils sont gros. Répartir les fruits au fond du moule
Dans un cul-de-poule, battre les oeufs entiers et les jaunes avec le lait et la crème. Incorporer le sucre roux et la maïzena, puis ajouter l’extrait de vanille et le sucre vanillé. Mélanger bien jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène. Personnellement j’ai tout mixé dans le thermomix. Verser délicatement sur les fruits.
Enfourner et laisser cuire 35 min.


