Clafoutis de Saint-Jacques et poireaux
Me voilà enfin de retour! 15 jours après mon déménagement je reprends enfin le chemin de mon blog! Vous m’avez manqué! Finalement j’ai quand même vite pris mes marques dans ma nouvelle cuisine et les cartons de livres ont été parmi les premiers ouverts. C’est donc avec une délicieuse recette d’un dernier sorti des éditions Solar que je vous retrouve. Dans ce livre intitulé « Clafoutis« , Eric Fréchon, chef triplement étoilé au guide Michelin, nous confie 30 recettes, tantôt classiques, tantôt plus originales, mais toujours rapides et gourmandes. En effet quoi de plus simple à réaliser qu’un clafoutis?
Alors cette semaine, j’ai 2 recettes testées à vous proposer et d’autres suivront sans doute très bientôt. Pour commencer une version salée, où les poireaux s’allient avec délice aux noix de Saint-Jacques, le tout parfumé au curry.
Let’s go en cuisine pour préparer ce clafoutis de Saint-Jacques et poireaux!
Pour 4 personnes:
- 200 g de noix de Saint-Jacques
- 200 g de blancs de poireaux
- 20 g de beurre + 20 g pour le moule
- 2 oeufs + 2 jaunes
- 25 cl de lait entier
- 25 cl de crème liquide
- 20 g de Maïzena
- 50 g de chapelure
- 1/2 cc de curry
- sel, poivre
Préchauffer le four à 180°. Beurrer un moule de 25 cm de diamètre et saupoudrer le fond de chapelure.
Tailler les noix de Saint-Jacques en rondelles d’1 cm d’épaisseur (les miennes n’étaient pas très grosses, je les ai seulement
fendues en deux dans l’épaisseur). Laver et émincer les poireaux. Les placer dans une poêle avec 20 g de beurre et les cuire 7 min environ à feu doux et à couvert. Saler et poivrer.
Tapisser le fond du moule de poireaux puis de Saint-Jacques.
Dans un cul-de-poule, mélanger les oeufs et les jaunes avec le lait et la crème. Incorporer la Maïzena et le curry. Saler et poivrer.
La préparation doit être lisse et homogène. Personnellement, j’ai tout mixé dans le bol du thermomix. Verser délicatement sur la garniture.
Enfourner et laisser cuire 35 min.
Astuce du chef: Hors saison, remplacer les Saint-Jacques par 200 g de saumon frais et 100 g de saumon fumé. Perso, ici j’ai utilisé des Saint-Jacques surgelées que j’ai laissées décongeler dans du lait pour qu’elles restent moelleuses.
[…] vous l’annonçais en début de semaine dernière et le voilà seulement aujourd’hui! Il faut dire que depuis plusieurs jours, le soleil est […]
[…] oui parce que c’est bien joli de faire des clafoutis à tout va, mais du coup il me reste plein de blancs d’oeufs sur les bras. Et comme je n’ai pas […]
[…] A la base, ce clafoutis (proposé par Eric Fréchon dans le livre dont je vous ai déjà parlé ici et là), est préparé avec des pêches. Pas encore de saison au moment où j’avais fait ce […]