Brioche super bonne
Et oui, rien que ça « brioche super bonne »… c’est sous cette appellation que je l’ai trouvée (sur le site Espace recettes), et elle n’est pas mensongère! Cette brioche est vraiment délicieuse, avec une mie moelleuse et filante, comme on l’aime. Je le précise, comme à chaque fois (mais on me pose toujours la question!), je l’ai préparée avec mon thermomix mais OUI bien sûr on peut faire la pâte à la map, au robot ou encore à la main.
Let’s go en cuisine pour préparer cette brioche super bonne!
Pour une belle brioche:
- 200 g de lait
- 2 cc de levure de boulanger déshydratée
- 500 g de farine
- 1 pincée de sel
- 75 g de sucre
- 3 jaunes d’oeufs
- 125 g de beurre demi-sel
- 1 cs de fleur d’oranger
Dans le bol du thermomix, placer le lait avec la levure et programmer 2 min à 37°, vitesse 2. Ajouter la farine, le sel, le sucre et les jaunes d’oeufs puis pétrir 5 min (fonction épi). A la sonnerie, ajouter le beurre mou et la fleur d’oranger et relancer le pétrissage 10 min.
Ensuite soit on laisse lever la pâte dans le bol et on attend qu’elle vienne chatouiller le gobelet, voire le renverser! Soit on place la pâte dans un saladier que l’on recouvre d’un torchon et on laisse doubler de volume au chaud (c’est ce que je fais si j’ai besoin de mon thermomix). Dans les deux cas, compter environ 1h (selon la température de la pièce).
Sur le plan de travail, dégazer la pâte et façonner la brioche (ici une tresse à trois boudins). La placer ensuite sur une plaque, couverte de papier sulfurisé si elle n’est pas antiadhésive (personnellement je la place dans mon cadre ovale en inox extensible qui évite à ma brioche de trop s’étaler).
Laisser de nouveau lever 1h.
Badigeonner la tresse de lait ou de jaune d’oeuf battu avec un peu d’eau. Enfourner dans le four froid (si chaleur tournante, sinon le préchauffer à 180°) et laisser cuire 20-25 min (selon les fours) à 180°.
A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.