Non classé

Brioche tout chocolat

Brioche tout chocolat

À la maison, une bonne journée démarre toujours avec une bonne brioche au petit déjeuner (sauf le week-end où on prend le temps de se faire griller du pain ). Je suis fidèle à ma recette fétiche, celle que je dégaine les yeux fermés et qui me donne à  coup sûr une brioche à la mie moelleuse et pas trop sucrée. Mais cette fois, j'avais envie de la rendre encore plus gourmande en ajoutant du cacao dans la pâte et des grosses pépites de chocolat blanc. Trop bon!

Pour une grosse brioche:

  • 480 g de farine
  • 30 g de cacao amer 
  • 60 g de sucre (ou plus si vous le souhaitez)
  • 1 pincée de sel
  • 250 g de lait tiède
  • 1 oeuf
  • 2 cc de levure de boulanger sèche
  • 70 g de beurre mou
  • 150 g de pépites de chocolat blanc (une tablette concassée en grosses pépites)

Ici j'ai préparé ma pâte au Kitchenaid (muni du crochet pétrisseur) mais on peut très bien la faire au Thermomix, à la main ou en machine à pains (en respectant l'ordre des ingrédients préconisé par le constructeur).

Dans la cuve du Kitchenaid, placer la farine, le cacao, le sucre et le sel. Former un puits au centre et verser le lait, l'oeuf et la levure. Commencer à pétrir à vitesse 1 jusqu'à ce que la pâte forme une boule homogène autour du crochet. Ajouter alors le beurre mou en morceaux et passer à la vitesse 2. Pétrir une bonne dizaine de minutes. Couvrir la cuve d'un film alimentaire et laisser doubler de volume dans un endroit chaud (ou 30-40 min dans le four à 50°).

Dégazer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et incorporer les pépites de chocolat. Séparer en 3 morceaux égaux. Façonner chacun en boudin et les tresser ensemble. Déposer la tresse dans un cadre extensible ovale tapissé de papier cuisson posé sur une plaque perforée (ou dans un grand moule à cake ou directement sur la plaque). Laisser de nouveau doubler de volume au chaud. 

Enfourner la brioche dans le four froid et laisser cuire 25 min à 180°, chaleur tournante (si le four ne possède pas la fonction chaleur tournante, le préchauffer à 180° avant d'enfourner la brioche)
A la sortie du four, démouler la brioche sur une grille pour la laisser refroidir (je l'ai badigeonnée de sirop de sucre pour la faire briller mais c'est vraiment faculatitf!).
Elle se conserve facilement plusieurs jours bien emballée dans un sac congélation. 

Sur les photos elle était encore un peu chaude au moment de la découpe, d'où l'aspect de la mie.

Brioche tout chocolat
Print Friendly and PDF

2019-02-04T06:57:00+01:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer