Brioche aux pommes
Aujourd’hui débute une nouvelle semaine… dans un monde qui ne sera plus jamais le même après les horreurs qui ont été perpétrées vendredi dernier… Je ne vais pas épiloguer sur le sujet, ce n’est pas l’endroit pour ça, et puis je ne suis pas sûre de trouver les bons mots (je ne crois pas qu’il y en ait de toute façon). En ce lundi matin, je vous apporte juste un peu de douceur dans ce monde de brutes…
A peine Françoise l’avait-elle publiée que je filais en cuisine tester cette brioche aux pommes. Visuellement, je la trouvais très jolie, et rien que l’idée de retrouver des pommes fondantes dans ma brioche me faisait saliver! Pour la pâte, prenez la recette que vous préférez ou celle que vous avez l’habitude de faire.
Let’s go en cuisine pour préparer cette brioche aux pommes!
Pour une belle brioche:
Pour la pâte (j’ai repris une base que j’utilise souvent):
- 300 g de farine
- 50 g de sucre
- 1 cs de sucre vanillé maison (ou 1 sachet)
- 1 pincée de sel
- 125 g de lait
- 1 oeuf
- 2 cc de levure de boulanger déshydratée
- 80 g de beurre mou
Pour la garniture:
- 2 cs bombées de caramel au beurre salé (facultatif…mais trop bon!)
- 2 ou 3 pommes selon la taille
- sucre glace pour servir
J’ai préparé la pâte au kitchenaid mais vous pouvez tout aussi bien la faire dans le thermomix ou à la map (en mettant les ingrédients dans l’ordre préconisé par le fabricant) ou encore la pétrir à la main.
Dans le bol du robot muni du crochet, placer la farine, les sucres et le sel. Creuser un puits au centre et y verser le lait, l’oeuf et la levure. Commencer à pétrir, puis quand la pâte forme une boule, ajouter le beurre en morceaux. Pétrir encore une bonne dizaine de minutes. Couvrir le bol d’un torchon et laisser doubler de volume dans un endroit chaud (pendant 1h-1h30).
Sur le plan de travail légèrement fariné, dégazer la pâte et l’étaler en grand rectangle. Badigeonner toute la surface de caramel au beurre salé (bien étaler au pinceau, la couche doit être très fine, sinon cela risque de couler). Peler les pommes et les détailler en lamelles (pas trop fines). En répartir quelques-unes sur le côté le moins long et couper la pâte (avec une roulette à pizza c’est parfait) en une bande de 3-4 cm. Rouler la pâte sur elle-même en emprisonnant les pommes puis poser l’escargot obtenu debout au milieu de la plaque (couverte d’une feuille silicone ou de papier cuisson). Disposer ensuite les tranches de pommes debout, tout autour de l’escargot central. Couper une bande pâte de même largeur que la première et l’enrouler autour des pommes. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Positionner un cercle à pâtisserie autour de la brioche terminée pour maintenir le tout (les images sont plus parlantes, référez-vous aux photos!).
Laisser lever dans un endroit chaud environ 1h.
Enfourner la brioche dans le four froid et lancer la cuisson à 180° chaleur tournante (si le four ne dispose pas de la chaleur tournante, préchauffer le four à 180°). Laisser cuire 25 min (à adapter selon les fours).
A la sortie du four, laisser tiédir avant de retirer le cercle puis placer sur une grille. Saupoudrer de sucre glace avant de déguster.
[…] Retrouvez une autre recette de brioche aux pommes, par ici! […]
[…] me suis inspirée d’une brioche aux pommes que j’ai faite il y a longtemps (et que vous retrouvez ici) pour ce façonnage en spirale. Rien de compliqué: on étale la pâte en grand rectangle, on […]
miam
Merci Barbara!