Brioche au jus d’orange et pépites de chocolat
Voilà une recette bien originale de brioche (dénichée chez Chrystel), une brioche au jus d’orange et pépites de chocolat où une partie du lait est remplacée par du jus d’orange pressée, ce qui la parfume agréablement. Par contre, je l’ai trouvée un peu sèche le lendemain, un petit bémol vite réparé après un rapide passage au micro-ondes.
Pour une belle brioche au jus d’orange et pépites de chocolat:
- 500 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 4 cs de sucre
- 150 ml de jus d’orange pressée + 3 œufs + lait = 350 ml (dans un verre doseur)
- 50 g de pépites de chocolat blanc
- 50 g de pépites de chocolat noir
La pâte peut se préparer aussi bien en machine à pain qu’au robot ou encore à la main.
Dans le bol du robot muni du pétrin, placer tous les ingrédients dans l’ordre (sauf les pépites de chocolat). Pétrir une bonne dizaine de minutes jusqu’à la pâte soit bien lisse et se détache des parois du bol. Couvrir le bol d’un torchon et laisser doubler de volume au chaud.
Dégazer la pâte sur le plan de travail fariné et l’étaler en rectangle. Parsemer de pépites de chocolat et rouler. Couper en tronçons réguliers et les disposer côte à côte dans un moule (ici rectangulaire en silicone). Laisser lever 1h dans un endroit chaud.
Badigeonner de lait ou de jaune d’oeuf puis enfourner dans le four froid (ou préchauffé s’il n’y a pas de chaleur tournante). Laisser cuire 20 min (à adapter selon les fours). Démouler et laisser refroidir sur une grille.