Chinois à la compote et aux pépites de chocolat
Et si on attaquait la journée avec un bon chhinois à la compote et aux pépites de chocolat?
La réserve de pommes du jardin semble inépuisable! Autant vous dire que je me fais plaisir à tester tout plein de recettes à base de ce fruit que j’adore. La compote a souvent la part belle ici, et pas seulement parce que Pauline aime ça, nous aussi on s’en régale. Cette fois, j’avais ajouté deux coings à ma compote, ce qui lui donne une saveur différente qui change un peu.
Bon je ne vais pas vous donner ma recette de compote hein (surtout que moi je la fais au thermomix, complètement au pif niveau quantités!) mais l’usage que j’en ai fait. Un délicieux chinois tout moelleux où quelques pépites de chocolat viennent apporter plus de gourmandise.
Let’s go en cuisine pour préparer ce chinois à la compote et aux pépites de chocolat!
Mettre dans la cuve de la MAP:
- 175 g de lait
- 1 oeuf
- 30 g de sucre
- 1 cs de sucre vanillé maison (ou 1 sachet)
- 1 grosse pincée de sel
- 100 g de beurre mou
- 350 g de farine pour pain brioché
- 1 1/2 cc de levure de boulanger déshydratée
Lancer le programme « pâte ».
A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve et l’étaler sur le plan de travail fariné en forme de rectangle (environ 50×30 cm). Tartiner de compote (j’avoue ne pas avoir pesé, faire à l’oeil sans toutefois exagérer, elle ne doit pas non plus trop ramollir la pâte à la cuisson) et parsemer de pépites de chocolat (là non plus je n’ai pas pesé, une bonne grosse poignée!).
Rouler ensuite en gros boudin puis découper 7 ou 8 tronçons de même largeur. Déposer les uns contre les autres (mais pas trop serré) dans un moule à manqué (en silicone ici). Laisser lever 1 h dans un endroit tiède.
Badigeonner de lait et enfourner dans le four froid (si chaleur tournante, sinon préchauffer à 180°). Laisser cuire 20 à 25 min à 180°.
Laisser refroidir avant de démouler délicatement, l’ensemble est assez fragile.