Butterbredele
Je vous le disais mercredi, la confection de petits gâteaux de Noël a bien débuté à la maison mais en fouillant mon blog pour trouver la recette des butterbredele (sans doute les plus classiques des bredele) je me suis aperçue qu’elle n’y figurait pas! Je la publie donc aujourd’hui. Je suppose que comme souvent chaque famille a sa propre recette, ne me jetez donc pas la pierre si celle-ci n’est pas la « vraie » recette! Par contre, je suis preneuse des vôtres!
Let’s go en cuisine pour préparer ces butterbredele!
Pour une quarantaine de biscuits (selon la taille des emporte-pièces):
- 250 g de farine
- 125 g de sucre
- 4 jaunes d’œufs
- 125 g de beurre
- 1 jaune d’œuf mélangé à un peu de lait pour dorer
Dans la cuve d’un robot muni de la feuille (ou dans un saladier), placer la farine, puis au centre, le sucre, les jaunes d’œufs et le beurre en petits morceaux. Pétrir jusqu’à la formation d’une boule. Filmer la pâte et réserver au frais au moins deux heures.
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Étaler la pâte sur le plan de travail fariné sur une épaisseur de 5 mm environ. Découper des sablés à l’aide d’emporte-pièces puis les déposer au fur et à mesure sur deux plaques à pâtisseries (couvertes de papier cuisson si elles ne sont pas antiadhésives). Délayer le jaune d’œuf avec un peu de lait puis badigeonner les sablés avant de les enfourner. Laisser cuire environ 10 min (selon l’épaisseur des biscuits et les fours, le temps peut varier plus ou moins). A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille avant de conserver dans une boîte en fer.