Brioches papillon à la pâte à tartiner… pour fêter mes 4 ans!

Les 4 ans de mon blog bien sûr! Et oui déjà 4 ans que je partage avec vous mes recettes du quotidien, mes découvertes, mes coups de coeur, les jeux de la blogosphère auxquels je participe, certains événements de ma vie… et je compte bien continuer! Et tout cela bien sûr, chers lectrices et lecteurs, c’est grâce à vous, vous qui me rendez visite très souvent, qui testez et/ou commentez mes recettes. Aussi je ne manque pas une fois de plus aujourd’hui de vous en remercier, du fond du coeur.
Pour fêter cela, j’aurais pu faire un gros gâteau, mais vous me connaissez maintenant, ce n’est pas trop mon truc (et puis à 2 à la maison, pff je vous dis pas). J’ai préféré vous préparer de délicieuses petites brioches papillon à la pâte à tartiner! J’ai repéré ce façonnage sur le blog d’Iza, « la petite Pâtisserie d’Iza« , mais j’ai utilisé ma propre recette de brioche et l’ai garnie de cette délicieuse pâte à tartiner dont je vous ai déjà parlé ici, au chocolat au lait et aux noisettes.
Non seulement, c’est joli mais c’est aussi très bon!
Let’s go en cuisine pour préparer ces brioches papillon à la pâte à tartiner!
Pour 8 brioches:
- 250 g de lait
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 90 g de beurre mou
- 60 g de sucre (peu en raison de la pâte à tartiner)
- 530 g de farine
- 2,5 cc de levure de boulanger déshydratée
Placer tous les ingrédients dans la cuve de la MAP et lancer le programme « pâte ». (Vous pouvez également mélanger les ingrédients au robot et laisser lever 1h30 dans un endroit tiède sous un torchon).
A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve et dégazer. Diviser en 8 boules égales et étaler chacune d’elles en rectangle.
Badigeonner d’une bonne cuillerée de pâte à tartiner et rabattre chaque côté au milieu. Replier les autres côtés au milieu également et retourner le tout. A l’aide d’un coupe pâte ou d’un couteau, entailler la pâte de chaque côté et déployer les ailes du papillon. Dis comme ça, on ne comprend pas du premier coup, aussi je vous montre la façon de procéder en images, ça sera bien plus clair!
Déposer les papillons sur 2 plaques à pâtisserie et laisser lever à l’abri des courants d’air, dans un endroit tiède (vous pouvez préchauffer légèrement votre four (pas plus de 50°) puis l’éteindre avant d’y glisser les plaques). Laisser lever 30-45 min.
Badigeonner le lait et enfourner à four froid (ou préchauffé si vous n’avez pas de chaleur tournante) à 180° pendant 12-15 min selon les fours.
A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.