Brioches et viennoiseries

Craquelin

 

 

Quand j’ai fait cette recette, je ne savais pas que c’était une spécialité belge mais j’ai découvert une brioche vraiment délicieuse, dont la mie est parsemée de perles de sucres fondantes. C’est en surfant ça et là que j’ai découvert ses origines, mais j’ai aussi découvert qu’il existait un plat jurassien (ma propre région!!) du même nom! Bon n’étant jurassienne que d’adoption et ce, depuis seulement 3 ans, je suis pardonnée, hein?! Et comme je suis sympa, je ne tarderai pas à vous faire découvrir ce craquelin jurassien, principalement composé de pommes de terre, lardons, comté et coulis de tomate.

Mais revenons à notre craquelin!! C’est une recette de Rébecca Pugnale dénichée dans ce livre, vous vous en doutez!

 

Dans la cuve de la MAP:

  • 1 oeuf 1/2 + lait = 150 ml (comme j’ai encore divisé la recette par deux (cela dit, j’aurais pas dû!) je me retrouve avec une moitié d’oeuf)

  • 1/2 cc de sel

  • 30 g de sucre en poudre

  • 40 g de beurre

  • 250 g de farine

  • 1 petite cc de levure de boulanger sèche

Lancer le programme « pâte ».

A la fin de celui-ci, sortir le pâton de la cuve et le façonner en incorporant 50 g de sucre perlé. Laisser lever une bonne heure dans un endroit tiède.

Préchauffer le four à 180° puis faire cuire le craquelin 15-20 min.

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

__063b

__070b

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer