Brioche extra moelleuse et gonflée
Pendant les vacances j’ai eu l’occasion de tester la brioche extra moelleuse et gonflée repérée chez Yolande, une bonne grosse brioche bien moelleuse que nous avons pris plaisir à déguster au petit déjeuner.
Let’s go en cuisine pour préparer cette brioche extra moelleuse et gonflée!
Pour un moule de 24 cm de diamètre:
Pour le mini levain:
- 50 ml de lait tiède
- 50 g de farine
- 2 cc de levure boulangère sèche
Pour la pâte:
- 2 œufs battus (environ 100 g)
- 50 ml de lait tiède
- 1 cs d’eau de fleur d’oranger
- 1 cc de sel
- 50 g de cassonade
- 340 g de farine
- 50 g de poudre d’amande
- 90 g de beurre mou
Pour la dorure:
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cc de lait
- 1 cs de sucre
- du sucre perlé
Commencer par préparer le mini levain: mélanger le lait, la farine et la levure puis laisser reposer 30 à 60 min.
Dans la cuve du robot muni du pétrin, placer les œufs battus, le lait, l’eau de fleur d’oranger, le sel et le sucre. Mélanger puis ajouter la farine et la poudre d’amande. Lorsque la pâte est bien amalgamée, ajouter le mini levain. Continuer de pétrir 5 min puis ajouter le beurre en morceau. Pétrir encore une dizaine de minutes. Couvrir la cuve d’un torchon et laisser doubler de volume dans un endroit chaud.
Dégazer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la séparer en 12 morceaux de même poids. Façonner en boules et les disposer dans un moule à manqué (beurré s’il n’est pas en silicone). Couvrir et laisser lever 1h.
Badigeonner la brioche avec le mélange jaune d’oeuf-lait-sucre puis saupoudrer de sucre perlé. Enfourner dans le four froid (s’il possède la fonction chaleur tournante, sinon préchauffer le four) et laisser cuire 20-25 min à 190° (temps et température de cuisson à adapter selon les fours).