Entremets et bûches

Bavarois à l’abricot

bavarois à l'abricot
 

Aujourd’hui je vous présente le gâteau réalisé pour l’anniversaire de Belle-Maman cet été. Je voulais quelque chose de frais et de léger, sans pour autant passer des heures en cuisine vu les températures caniculaires du moment, et ce bavarois a vraiment répondu à toutes mes attentes. J’ai repris la recette de Magalie en troquant juste sa génoise contre une dacquoise aux amandes qui se marie parfaitement avec l’abricot et en augmentant les quantités pour un plus gros gâteau. J’ai remplacé la purée d’abricots préconisée dans la recette d’origine en mixant des abricots au sirop bien égouttés et c’était parfait.

Pour un cercle à pâtisserie de 24-25 cm de diamètre:
Pour la dacquoise:

  • 3 blancs d’oeufs
  • 10 g de sucre en poudre
  • 75 g de poudre d’amandes
  • 75 g de sucre glace
  • 1 cs bombée d’amandes effilées

Pour la crème bavaroise:

  • 14 g de feuilles de gélatine (soit environ 7 feuilles)
  • 410 ml de crème liquide entière bien froide
  • 85 g de sucre glace
  • 500 ml de purée d’abricots

Pour le miroir:

  • 5,5 g de feuilles de gélatine
  • 15 g de sucre + 40 ml d’eau
  • 225 ml de purée d’abricots

Préparer la dacquoise: sortir la grille du four et préchauffer à 160° (chaleur tournante). Monter les blancs en neige bien ferme et les serrer en ajoutant le sucre en poudre. Mélanger encore quelques secondes. Incorporer la poudre d’amandes et le sucre glace délicatement dans les blancs en neige. Sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé ou comme moi une feuille de cuisson en silicone (à rebords pour éviter les fuites) verser la pâte en forme de disque de diamètre légèrement supérieur à celui du cercle. Saupoudrer d’amandes effilées et enfourner. Laisser cuire 15 à 17 min. A la sortie du four, poser un torchon humide sur la dacquoise et laisser ainsi environ 5 min. Démouler sur le plan de travail et retailler les contours de la dacquoise de façon à ce qu’elle tienne dans le cercle. Laisser refroidir puis déposer au fond du cercle.

Pour la crème bavaroise: faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Monter la crème bien froide en chantilly (pensez à la placer ainsi que votre bol et vos fouets au congélateur 15 min avant) et ajouter le sucre glace à la fin. Réserver au réfrigérateur.
Dans une casserole, chauffer environ 90 ml de purée d’abricots et y faire fondre la gélatine essorée entre les doigts. Mélanger avec le reste de purée d’abricots et ajouter la chantilly, en soulevant délicatement avec une spatule. Verser sur la dacquoise, lisser le dessus et placer au réfrigérateur au moins deux heures.

Pour le miroir: faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, faire chauffer le sucre avec l’eau jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Ajouter alors la gélatine bien essorée entre les doigts et bien mélnager. Incorporer enfin la purée d’abricots. Verser sur le bavarois. Replacer au moins 3h au réfrigérateur.

Au moment de servir, décercler délicatement le bavarois et décorer comme bon vous semble. Ici j’ai mis un abricot frais coupé en deux, des papillons en pâte à sucre blanche et une plaque en chocolat blanc (sur laquelle l’écriture est moche mais je n’ai pas eu le courage de la refaire!).

Je referai très certainement ce bavarois, j’en profiterai pour vous faire une photo d’une part coupée

0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Barbara
il y a 10 mois

un délice merci Nadine !

Barbara
il y a 10 mois

un délice la recette était mise de côté depuis cet été
on s’est régalé meric beaucoup Nadine à refaire ! frais parfumé top et la dacquoise super idée

Barbara
il y a 9 mois

et si je me relisais
cf fautes d’otrthographe …
honte à moi
oui énormément plu encore merci

Barbara
Répondre à  Nadine
il y a 9 mois

tu es gentille
je n’en fais jamais sur papier en plus

mais là en ce moment …
et puis je réponds entre 2 trop vite (et sans regarder l’écran !!!)

bonne soirée

ps quand même j’ai une réputation d’instit à tenir !! 🙂 🙂

6
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
1 Partages
Partagez
Enregistrer1