Tartes et crumbles

Rose tarte pêche amandes

rose tarte pêche amandes

Vous avez certainement déjà vu passer, que ce soit sur les blogs, les magazines, les divers sites consacrés à la cuisine, etc., des roses feuilletées à la pomme: de fines lamelles de pommes roulées avec de la pâte feuilletées de telle façon qu’elles forment un joli bouton de rose. Et bien Christelle Huet-Gomez a eu l’idée d’en faire un livre, « Rose tartes« , avec non seulement des versions individuelles mais aussi familiales à partager, des sucrées mais aussi des salées, bref plein d’idées pour épater la galerie avec des roses de toutes les tailles et de toutes les couleurs. J’ai donc choisi de tester sa rose tarte aux pêche amandes, aussi jolie pour les yeux qu’elle est bonne pour les papilles.

 

Let’s go en cuisine pour préparer cette rose tarte pêche amandes!

Pour un moule à tarte de 23-24 cm:

Pour la pâte sablée:

  • 220 g de farine
  • 90 g de sucre glace
  • 30 g de poudre d’amandes
  • 2 g de sel
  • 130 g de beurre
  • 1 oeuf

Pour la garniture:

  • 4 pêches (blanches ou jaunes)
  • 1 oeuf
  • 50 g de sucre
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 50 g de beurre mou

Préparer la pâte: mélanger la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes et le sel dans un saladier (ou la cuve du robot muni de la feuille). Ajouter le beurre en morceaux et pétrir du bout des doigts (ou avec le robot) jusqu’à obtenir un mélange sableux. Incorporer l’oeuf et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Former une boule et la filmer pour la placer au réfrigérateur 30 min.

Préchauffer le four à 190°.
Étaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la piquer avec une fourchette. Foncer le moule avec la pâte et enfourner. Précuire 10 min.

Pendant ce temps, couper les pêches en 4 et retirer le noyau. Découper en fines lamelles (1-2 mm d’épaisseur) et les déposer au fur et à mesure sur du papier absorbant.

Dans un saladier, mélanger l’oeuf, le sucre, la poudre d’amandes et le beurre mou. Étaler cette crème sur le fond de tarte. Enrouler une lamelle de pêche sur elle-même et la planter dans la crème. Enrouler une deuxième lamelle autour de la première et continuer ainsi de suite jusqu’à l’obtention d’une rose. Réaliser ainsi plusieurs roses côté à côte de façon à couvrir tout le fond de tarte. Enfourner et laisser cuire 50 min (seulement 40 pour moi).

rose tarte pêche amandes
avant cuisson
0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
il y a 1 mois

[…] Retrouvez également sur le blog ma rose tarte à la pêche. […]

1
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
0 Partages
Partagez
Enregistrer