Non classé

Galette des rois aux pépites de chocolat blanc

Galette des rois aux pépites de chocolat blanc

J'ai récidivé avec une galette des rois (chez nous on en profite tout le mois de janvier), les enfants adorent… et nous aussi! Cette fois, j'ai choisi comme garniture une simple crème d'amandes mais j'y ai ajouté des pépites de chocolat blanc, un petit plus qui nous a bien plu! 

Pour 6-8 personnes:

  • une pâte feuilletée rapide méthode escargot
  • 90 g de beurre mou
  • 80 g de sucre
  • 150 g de poudre d'amandes
  • 2 œufs 
  • 1 cs de rhum blanc
  • environ 50-60 g de pépites de chocolat blanc (une tablette concassée)
  • 1 (ou plusieurs) fève(s)
  • 1 jaune d'œuf + 1 cs d'eau pour la dorure

Préparer la pâte feuilletée tel que décrit dans cet article.

Préparer la crème d'amandes: travailler le beurre mou (avec une spatule ou la feuille du robot), ajouter le sucre, la poudre d'amandes puis les œufs un par un. Ajouter le rhum puis réserver au frais le temps d'étaler la pâte.

Pour le montage: reprendre l'escargot de pâte et l'écraser légèrement. Séparer la pâte en deux morceaux. Etaler le premier sur le plan de travail légèrement fariné. Découper un cercle de 24 cm de diamètre. Découper une bande autour de ce disque et la superposer sur le pourtour du disque (afin d'obtenir une bordure plus épaisse). Badigeonner ce pourtour avec le mélange jaune d'oeuf-eau. Garnir de crème d'amandes et répartir les pépites de chocolat. Placer la ou les fèves.
Recouvrir avec le second morceau de pâte étalé en un cercle de 25 cm. Appuyer sur les bords pour les souder puis les chiqueter. Badigeonner une première fois la galette avec le mélange jaune d'oeuf-eau. Tracer des dessins avec la pointe du couteau (à l'envers pour ne pas percer la pâte). Faire quand même un petit trou ou deux parmi les dessins pour permettre à la vapeur de sortir. Placer au frais le temps de préchauffer le four. 

Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante).
Au moment d'enfourner la galette, la badigeonner une nouvelle fois de dorure. Enfourner et laisser cuire 30-35 min.
Pour encore plus de brillant à la sortie du four, badigeonner la galette de sirop de sucre. 

Galette des rois aux pépites de chocolat blanc
Print Friendly and PDF

2019-01-11T09:40:36+01:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer