Galette des rois poire spéculoos
En ce week-end d’Epiphanie, je ne pouvais pas vous laisser sans une galette des rois! Et pourtant je n’en ai encore pas fait cette année, tant pis je vous en donne une réalisée l’année dernière trop tard pour être publiée à l’époque. La recette de cette galette des rois poire spéculoos était celle d’Hélène.
Pour 8 personnes:
- 2 pâtes feuilletées prêtes à dérouler
- 2 poires pas trop mûres
- 80 g de beurre
- 80 g de sucre
- 2 oeufs
- 100 g de poudre d’amandes
- 50 g de crème fraîche
- 150 g de pâte de spéculoos
- 1 fève (ou 2)
- pour dorer: 1 jaune d’oeuf + 1 cc de lait
Peler et épépiner les poires puis les couper en petits cubes. Dans une poêle, faire fondre 30 g de beurre et faire revenir les dés de poires. Ajouter ensuite le sucre et laisser caraméliser, les dés de poires doivent devenir fondants.
Faire fondre les 50 g de beurre restants au micro-ondes (ou dans une casserole). Laisser tiédir.
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le beurre fondu. Ajouter la poudre d’amandes et bien mélanger. Ajouter la crème puis la pâte de spéculoos (à faire tiédir au micro-ondes, elle sera plus liquide et donc facile à incorporer). Bien mélange pour obtenir une préparation homogène. Laisser reposer au frais environ 30 min.
Dérouler un premier rouleau de pâte et la placer avec son papier de cuisson sur la plaque du four. Étaler la crème d’amandes aux spéculoos en laissant une marge de 2 cm sur le pourtour. Répartir les dés de poires et placer la (ou les) fève(s). Dérouler la 2ème pâte et la placer délicatement dessus. Avec un pinceau, passer un peu d’eau sur les bords pour mieux les souder et bien appuyer avec les doigts.
Mélanger le jaune d’oeuf avec le lait et badigeonner la galette à l’aide d’un pinceau. Placer au frais environ 30 min.
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Enfourner et laisser cuire 25-30 min. A la sortie du four, laisser tiédir avant de déguster.
[…] ces deux-là dans un dessert: j’ai déjà testé un flan pâtissier, une tarte rustique, une galette des rois, une panna cotta ou encore une bûche. Vous l’aurez compris, ça nous plaît beaucoup à la […]