Galette des rois roulée à la crème d’amandes
Ce week-end encore vous aurez peut-être envie de vous laisser tenter par une galette des rois. Qui a dit qu’on devait se cantonner à un seul jour? J’avais été séduite en croisant l’idée de la galette roulée sur internet (je ne sais plus où, j’avoue ) alors je me suis lancée, en gardant la recette de crème d’amandes de Laurent Mariotte (dans son livre, « les 150 meilleures recettes de l’émission » dont je vous parlais ici). Pour la pâte j’ai utilisé la recette de la pâte express au thermomix, mais vous pouvez bien sûr faire celle-ci au robot, ou encore utilisée une pâte prête à dérouler.
Pour une galette des rois roulée à la crème d’amandes (environ 6 personnes):
Pour la pâte:
- 150 g de farine
- 150 g de beurre congelé en morceaux
- 75 g d’eau très froide
- 1 pincée de sel
Pour la crème d’amandes:
- 100 g de beurre mou
- 100 g de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 100 g de poudre d’amandes
- 1 cc d’extrait d’amande amère (pas mis)
- 2 cc de rhum (facultatif mais je vous recommande!)
- 1 fève
Pour dorer: 1 jaune d’oeuf battu avec 1 cs d’eau
Préparer la pâte feuilletée express: placer tous les ingrédients dans le thermomix et mixer 15 sec à vitesse 6, puis 10 sec en fonction sens inverse à vitesse 2. C’est normal si le beurre ne vous semble pas complètement incorporé. Pour le tourage, deux possibilités:
– sur le plan de travail fariné, donner plusieurs tours à la pâte en la pliant en portefeuille puis en la tournant d’un quart de tour à chaque fois. Replacer la pâte filmée au frais le temps de préparer le reste
– sur le plan de travail fariné, étaler la pâte assez finement avec un rouleau puis rouler la pâte en boudin en aplatissant bien à chaque tour. Rouler le boudin aplati sur lui-même, en escargot (je vous explique tout en images ici!). Filmer la pâte et placer au réfrigérateur au moins 2h (ici toute la nuit).
Pour la crème d’amandes, mélanger à l’aide d’un fouet le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtenir une crème (on peut également le faire dans le robot muni de la feuille). Ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque, puis terminer par la poudre d’amandes et le rhum. Réserver au frais 1h (facultatif).
Préchauffer le four à 190° (chaleur tournante).
Sur le plan de travail légèrement fariné, placer l’escargot de pâte debout et l’aplatir avec la main avant de terminer au rouleau. Etaler en forme de rectangle. Répartir la crème d’amandes le long d’un grand côté, placer la fève puis rabattre le bord de la pâte dessus. rabattre également les deux petits côtés de la pâte avant de rouler (comme pour un nem) de façon à emprisonner la crème d’amandes.
Mélanger le jaune d’oeuf avec l’eau puis avec un pinceau, badigeonner le bord encore libre de la pâte. Finir de rouler la galette et la placer sur une plaque (couverte de papier cuisson) ou sur une feuille silicone, soudure en dessous. Badigeonner toute la galette de dorure et réaliser un dessin avec la pointe d’un couteau.
Enfourner et laisser cuire 30 à 35 min. La galette doit être bien dorée.