Galette des rois aux pommes amandes et cannelle
L’année a déjà bien commencé, il est grand temps que je reprenne le chemin de mon blog! Je tenais avant toute chose à vous remercier pour les chaleureux commentaires et mails reçus pendant ces fêtes (trop nombreux pour répondre à tous individuellement) et vous présenter à nouveau mes meilleurs voeux pour 2010!
La recette du jour: une galette! Oui je sais bien que l’Epiphanie est passé mais je n’ai pas eu l’occasion de faire une galette avant hier et comme on s’est régalé, je tenais à la partager avec vous. Point de frangipane dans cette version mais plutôt une garniture aux pommes fondantes et au bon goût d’amandes, le tout légèrement parfumé à la cannelle. C’est une recette de Marie-Laure sur son site Odélices.
Let’s go en cuisine pour préparer cette galette des rois aux pommes amandes et cannelle!
Pour une belle galette:
- 2 rouleaux de pâte feuilletée (ou pâte maison)
- 5 pommes
- 40 g de sucre en poudre
- 1 cs bombée de sucre vanillé maison (ou 1 sachet)
- 50 g de poudre d’amandes
- 1/2 cc de cannelle
- 1 jaune d’oeuf ou du lait sucré pour dorer
- 1 fève
Peler, épépiner et couper les pommes en morceaux puis les faire cuire dans une sauteuse à couvert, pendant 25 min à feu doux. Rajouter un peu d’eau pour éviter que le mélange accroche.
A mi-cuisson, saupoudrer de sucre (Marie-Laure ne l’ajoute qu’à la fin mais je trouve qu’ainsi les pommes caramélisent).
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante pour moi, sinon 200°).
En fin de cuisson, les pommes doivent être bien fondantes. Ajouter la poudre d’amandes et la cannelle et bien mélanger.
Dérouler une pâte sur la plaque du four et répartir les pommes dessus en prenant soin de conserver un bord de 2 cm tout autour. Déposer la fève. Badigeonner le pourtour d’eau à l’aide d’un pinceau et couvrir avec la seconde pâte en appuyant bien sur les bords pour les souder.
Décorer le dessus avec la pointe d’un couteau et badigeonner de lait sucré ou de jaune d’oeuf.
Enfourner pendant 30 min.
Déguster cette galette des rois aux pommes amandes et cannelle, tiède ou froide.