Galette des rois au chocolat
Toute attentionnée aux recettes pour les fêtes, j’en avais oublié l’épiphanie! Et pour cause, cette année, à peine remis du réveillon (plus difficilement pour certains… ils se reconnaîtront!) qu’il faut déjà attaquer la galette!
Chaque année, j’aime en préparer des versions différentes, la première de 2011 sera au chocolat! pas très originale, mais ô combien délicieuse!
Il est important de bien fouetter le beurre avec le sucre au départ (et mon beau kitchenaid le fait admirablement!) pour avoir une texture bien mousseuse par la suite, qui rend la garniture plus aérienne.
Pour une belle galette:
- 2 pâtes feuilletées prêtes à dérouler (ou maison)
- 100 g de chocolat noir
- 120 g de beurre
- 100 g de sucre en poudre
- 125 g d’amandes en poudre
- 2 oeufs
- 1 cs de vanille liquide
- 1 cs de rhum
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Faire fondre le chocolat en morceaux au micro-ondes (ou au bain-marie).
Battre à l’aide d’un robot (ou d’un batteur électrique) le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse bien. Ajouter la poudre d’amandes, les oeufs, la vanille et le rhum. Verser le chocolat fondu et mélanger bien.
Sur la plaque du four, dérouler une première pâte avec sa feuille de papier cuisson. A l’aide d’un pinceau en silicone, badigeonner le tour avec de l’eau. Verser la préparation au chocolat au centre et l’étaler en laissant un pourtour de 2-3 cm.
Déposer la (ou les) fève(s) (j’ai oublié!!). Recouvrir avec la seconde pâte (dont on aura retirer le papier) et appuyer fortement sur le tour pour la souder à la première pâte. Décorer le dessus avec la pointe d’un couteau et badigeonner de lait (ou de jaune d’oeuf pour une dorure plus prononcée).
Enfourner et laisser cuire 20-25 min. A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.