Non classé

Gâteau au yaourt, version italienne de Nigella Lawson

Gâteau au yaourt, version italienne de Nigella Lawson

Une nouvelle version de gâteau au yaourt! Voilà un gâteau tout simple qui se prête à une multitude de possibilités… et j'adore ça! Cette fois c'est chez Patouchka que j'ai trouvé cette version italienne de Nigella Lawson (que vous connaissez certainement si vous traînez sur les chaînes télé culinaires). Ici pas de levure chimique pour faire lever le gâteau mais des blancs en neige et une pâte plus légère grâce à la maïzena. Parfait pour le goûter des enfants ou pour accompagner un thé entre copines!

Pour un moule couronne (à privilégier pour obtenir une cuisson uniforme):

  • 3 œufs
  • 1 yaourt nature (à la grecque pour moi, 125 g)
  • 2 pots de sucre (180 g)
  • 1 pot d'huile (120 g)
  • 1 cc 1/2 d'extrait de vanille
  • le zeste d'un demi-citron
  • 2 pots de farine (160 g)
  • 1 pot de maïzena (70 g)

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).

Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Dans la cuve du robot muni de la feuille, mélanger les jaunes avec le yaourt et le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume.  Ajouter progressivement l'huile puis la farine et la maïzena. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement dans la pâte en plusieurs fois, en soulevant délicatement la préparation avec une maryse. Verser dans un moule (beurré et fariné si nécessaire).
Enfourner et laisser cuire 30-35 min (vérifier la cuisson avec un pic en bois, planté au cœur du gâteau il doit ressortir sec)
Laisser tiédir le gâteau avant de le démouler sur une grille pour le laisser refroidir complètement. Servir saupoudré de sucre glace.

Gâteau au yaourt, version italienne de Nigella Lawson
Print Friendly and PDF

2019-10-02T06:42:00+02:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer