Mousse de Bailey’s sur fondant au chocolat
Voilà un entremets plutôt facile à réaliser pour un effet visuel des plus réussis. Il s’agit d’une recette Demarle que l’on retrouve sur bon nombre de blogs avec parfois des proportions différentes. Je me suis basée sur la recette de Christalie puisque comme elle, j’ai utilisé le moule carré flexipan (avec son tapis décor labyrinhte) et mon thermomix pour la préparation (mais bien sûr ce n’est pas obligatoire!). Le rendu est très joli avec ce décor en relief.
Attention toutefois de ne pas servir ce dessert aux enfants puisqu’il contient de l’alcool qui ne « cuit » pas, on sent vraiment bien le Bailey’s (crème de whisky) à la dégustation.
Let’s go en cuisine pour préparer cette mousse de Bailey’s sur fondant au chocolat!
Pour un moule carré de 22,5 cm de côté en silicone (ici le moule carré Flexipat):
Pour le fondant au chocolat:
- 100 g de chocolat
- 100 g de beurre
- 2 oeufs
- 80 g de sucre
- 20 g de farine
- 3 g de levure chimique
- 10 g de cacao
- 1 cc rase d’extrait de café (pas mis)
Pour la mousse au Bailey’s:
- 5 feuilles de gélatine (soit 10 g)
- 1 œuf + 1 jaune
- 70 g de sucre
- 200 ml de Bailey’s (crème de whisky)
- 400 g de crème liquide entière
- 5 g de cacao amer en poudre
Commencer par préparer le fondant au chocolat: préchauffer le four à 200° (chaleur tournante).
Faire fondre le chocolat en morceaux avec le beurre au micro-ondes (ou au bain-marie).
Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre puis ajouter le chocolat fondu. Incorporer la farine, la levure, le cacao et l’extrait de café. Poser le moule carré sur une plaque perforée et déposer le tapis décor à l’envers dans le fond (pour faciliter le démoulage). Verser la préparation dessus et enfourner. Laisser cuire 12 à 15 min. Laisser refroidir avant de démouler délicatement (attention le gâteau est fragile! je l’ai cassé en le déposant sur un plat, mais ça n’a pas de conséquence pour la suite). Laver le moule et le tapis et placer ce dernier au congélateur.
Préparer la mousse: faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Dans le bol du thermomix, placer le fouet et mettre l’oeuf et le jaune avec le sucre. Fouetter 2 min à 70°, vitesse 2.
Pendant ce temps, faire chauffer la moitié du Bailey’s puis y dissoudre la gélatine bien essorée entre les doigts. Ajouter le reste de Bailey’s et mélanger. Verser le tout dans le bol du thermomix et mélanger 1 min à vitesse 2. Vider dans un saladier.
Dans un second saladier (ou dans le bol du kitchenaid muni du fouet), monter la crème bien froide en chantilly. En prélever 5 cuillères à soupe et les mélanger dans un bol avec le cacao. Etaler cette crème chocolatée dans le fond du moule carré propre garni du tapis décor. Bien insister avec la spatule pour remplir toutes les interstices du tapis. Placer au congélateur 5 min.
Incorporer le reste de chantilly dans la crème au Bailey’s en mélangeant délicatement avec une spatule. Verser dans le moule et égaliser la surface. Poser le fondant au chocolat dessus en appuyant doucement. Placer au congélateur au moins 6 h, l’idéal étant de le préparer la veille. Démouler l’entremets encore congelé et retirer délicatement le tapis décor. Laisser décongeler tranquillement au réfrigérateur le lendemain matin pour le soir.
Sans thermomix, il vous suffit de battre l’oeuf, le jaune et le sucre au batteur électrique jusqu’à l’ensemble double de volume.
Vous pouvez également monter cet entremets dans un cadre. Si vous avez un tapis décor, procédez de la même façon que ci-dessus. Si vous n’en avez pas, déposez d’abord au fond du cadre le fondant au chocolat refroidi puis la mousse au dessus. Il suffira de le saupoudrer de cacao amer pour le servir.