Parmentier de patates douces au boeuf et au chorizo
Avec ce froid polaire, on a bien besoin de plats réconfortants pour se réchauffer un peu. Ce parmentier de patates douces au boeuf et au chorizo est parfait pour ça! Ici la patate douce remplace la traditionnelle pomme de terre pour un petit côté légèrement sucré et la garniture au boeuf est relevée grâce au chorizo, le mariage est succulent. Seule omission volontaire (mon chéri et ma fille n’aimant pas) par rapport à la recette d’Anne, les olives noires.
Let’s go en cuisine pour préparer ce parmentier de patates douces au boeuf et au chorizo!
Pour 4 à 6 personnes:
- 1 oignon
- 1 cs d’huile d’olive
- 500 g de boeuf haché
- 80 g de chorizo doux (ou fort selon les goûts)
2 poignées d’olives noires- 2 cs de concentré de tomates
- 1 petit verre de vin blanc sec
- 1 cs de persil haché
- 600 g de patates douces
- 1 pomme de terre
- 25 g de beurre
- 2 cs de crème fraîche
- 150 g de comté râpé
- 2 cs de chapelure
- sel, poivre
Dans une grande poêle (ou une sauteuse), faire revenir l’oignon émincé dans l’huile. Ajouter le boeuf et faire rissoler 5 min en mélangeant. Saler et poivrer. Ajouter le chorizo en rondelles, les olives, le concentré de tomates et le vin blanc. Couvrir et laisser mijoter une dizaine de minutes. Hors du feu, ajouter le persil haché. Réserver.
Pendant ce temps, peler et couper en gros morceaux les patates douces et la pomme de terre. Les faire cuire à la vapeur ou dans une casserole d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants. Egoutter et écraser avec un presse-purée. Incorporer le beurre et la crème puis saler et poivrer.
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Verser la viande dans un plat à gratin, saupoudrer de la moitié du comté râpé puis répartir la purée. Saupoudrer du reste de fromage et de la chapelure. Enfourner et laisser cuire 20 min. Passer sous le grill 5 min pour avoir un parmentier encore plus croustillant. (Pour ma part, un peu pressée, j’ai cuit 10 min à 200° puis 10 min à 180°, sans passer sous le grill, ce qui explique le côté peu gratiné sur la photo).
Servir bien chaud. Délicieux également réchauffé le lendemain, n’hésitez pas à le préparer à l’avance!