Croque tablette à la raclette
Je ne sais pas vous, mais moi à chaque fois qu’on mange une raclette, j’en prévois toujours de trop et j’ai des restes. Cela dit, j’adore car ça m’oblige à trouver une nouvelle recette pour écouler le surplus (d’ailleurs je me demande si inconsciemment, je ne fais pas exprès de trop prévoir de fromage! ). Si vous faites une petite recherche sur le blog, vous verrez que je vous ai déjà donné pas mal d’idées.
Cette fois, mon choix s’est porté sur ce croque tablette à la raclette, une recette toute simple mais délicieuse. Il s’agit tout simplement d’un croque monsieur géant garni au jambon et au fromage à raclette auquel on ajoute un appareil oeufs-crème, le tout préparé dans le moule tablette Demarle qui lui donne son nom (mais je vous rassure ça marche dans n’importe quel moule carré ou rectangulaire!).
N’hésitez pas à varier les plaisirs en changeant de pain, de fromage et de charcuterie, tout est possible!
Let’s go en cuisine pour préparer un croque tablette à la raclette!
Pour un moule carré de 20 cm de côté (moule tablette):
- 100 g de d’emmental râpé
- 8 tranches de pain de mie (à adapter selon la taille des tranches)
- 8 à 10 tranches de fromage à raclette
- 2 tranches de jambon (voire un peu plus, ou remplacer par coppa, bacon, etc. selon ce qui vous reste de votre raclette)
- 2 oeufs
- 20 cl de crème liquide
- sel, poivre
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Dans le fond du moule, répartir un peu de fromage râpé. Déposer 4 tranches de pain de mie de façon à recouvrir uniformément le fond du moule. Recouvrir avec 4 tranches de fromage à raclette puis la totalité du jambon. Répartir le reste de fromage à raclette et recouvrir avec les tranches de pain restantes.
Dans un bol, battre les œufs avec la crème, saler et poivrer. Verser dans le moule. Enfourner et laisser cuire 25 min. Démouler et servir chaud, pendant que le fromage est encore bien coulant.
D’après une recette du blog Quelques grammes de gourmandises.
recette testée et approuvée 🙂
je la publie dès demain sur mon blog…
bizzzzooo
Super, merci beaucoup ma belle, ravie que ça vous ait plu! En même temps c’est si bon! 😋
[…] grand grand merci à Nadine pour cette délicieuse […]
[…] mon croque tablette à la raclette, j’ai récidivé avec cette fois un croque en version sucrée. Rien de plus simple, on […]
[…] tient son nom du moule dans le quel il est cuit (à savoir le moule tablette Demarle). Après une version à la raclette et même une version sucrée aux pommes, voici mon croque tablette aux poireaux! Délicieux et […]