Clafoutis et gâteaux salés

Croque tablette à la raclette

Croque tablette à la raclette
 

Je ne sais pas vous, mais moi à chaque fois qu’on mange une raclette, j’en prévois toujours de trop et j’ai des restes. Cela dit, j’adore car ça m’oblige à trouver une nouvelle recette pour écouler le surplus (d’ailleurs je me demande si inconsciemment, je ne fais pas exprès de trop prévoir de fromage!  ). Si vous faites une petite recherche sur le blog, vous verrez que je vous ai déjà donné pas mal d’idées.

Cette fois, mon choix s’est porté sur ce croque tablette à la raclette, une recette toute simple mais délicieuse. Il s’agit tout simplement d’un croque monsieur géant garni au jambon et au fromage à raclette auquel on ajoute un appareil oeufs-crème, le tout préparé dans le moule tablette Demarle qui lui donne son nom (mais je vous rassure ça marche dans n’importe quel moule carré ou rectangulaire!).

N’hésitez pas à varier les plaisirs en changeant de pain, de fromage et de charcuterie, tout est possible!

 

Let’s go en cuisine pour préparer un croque tablette à la raclette!

Pour un moule carré de 20 cm de côté (moule tablette):

  • 100 g de d’emmental râpé
  • 8 tranches de pain de mie (à adapter selon la taille des tranches)
  • 8 à 10 tranches de fromage à raclette
  • 2 tranches de jambon (voire un peu plus, ou remplacer par coppa, bacon, etc. selon ce qui vous reste de votre raclette)
  • 2 oeufs
  • 20 cl de crème liquide
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).

Dans le fond du moule, répartir un peu de fromage râpé. Déposer 4 tranches de pain de mie de façon à recouvrir uniformément le fond du moule. Recouvrir avec 4 tranches de fromage à raclette puis la totalité du jambon. Répartir le reste de fromage à raclette et recouvrir avec les tranches de pain restantes. 

Dans un  bol, battre les œufs avec la crème, saler et poivrer. Verser dans le moule. Enfourner et laisser cuire 25 min. Démouler et servir chaud, pendant que le fromage est encore bien coulant.

 
Croque tablette à la raclette

D’après une recette du blog Quelques grammes de gourmandises.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer