Gâteaux

Croque tablette aux pommes

Croque tablette aux pommes

Après mon croque tablette à la raclette, j’ai récidivé avec cette fois un croque en version sucrée. Rien de plus simple, on remplace le pain par de la brioche, le jambon par des pommes et voilà comme on se retrouve avec un croque tablette aux pommes! C’est tellement bon que j’en ai fait deux en pas longtemps! Ce qui m’a permis d’ajuster un peu mes quantités: plus de pommes que dans la version originale de Françoise et plus de crème pour que les tranches du dessus ne soient pas trop sèches. En plus, très bonne recette pour passer ma brioche qui avait cuit un peu trop longtemps (merci mon chéri de ne pas avoir arrêté le four à la sonnerie pendant que je donnais le bain de Jeanne!).

 

Let’s go en cuisine pour préparer ce croque tablette aux pommes!

Pour un moule carré de 20 cm (moule tablette, encore! je l’adore!):

  • 4 petites pommes (ou 2 grosses)
  • 1 noix de beurre
  • de la cannelle en poudre (selon les goûts)
  • 1 cs de sucre
  • 3 œufs
  • 30 cl de crème (20-25 cl dans la recette originale)
  • 1 cs de sucre
  • 8 tranches de brioche (plus ou moins, selon leur taille)

Dans une poêle, faire revenir les pommes pelées et coupées en lamelles avec le beurre. Saupoudrer de cannelle et de sucre et laisser légèrement caraméliser.

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).

Dans un saladier, fouetter les œufs avec la crème et le sucre. En verser un petit peu dans le fond du moule puis déposer 4 tranches de brioche de façon à recouvrir complètement le fond du moule (si besoin retailler les tranches et compléter les trous). Répartir les pommes puis une bonne moitié de l’appareil œufs-crème. Couvrir avec la brioche restante et le reste de l’appareil. Enfourner et laisser cuire 25 à 30 min. 

Tiède avec un filet de caramel au beurre salé, c’est juste à tomber! Mais froid c’est aussi très bon.

 

Croque tablette aux pommes

Petite précision: mes petits plats (pâtisserie et autre) sont très jaunes, ne régler pas les couleurs de votre écran, c’est normal! Ça vient tout simplement des bons œufs de ferme que j’utilise!

0 0 votes
Évaluer l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
il y a 1 année

[…] il est cuit (à savoir le moule tablette Demarle). Après une version à la raclette et même une version sucrée aux pommes, voici mon croque tablette aux poireaux! Délicieux et crémeux, une vraie bonne idée pour un […]

1
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire!x
1 Partages
Partagez
Enregistrer1