Non classé

Petits cakes au chocolat au lait

Petits cakes au chocolat au lait

Vous le savez peut-être depuis le temps, voilà un moment que je fais partie du "Club praline", un groupe de blogueuses qui reçoivent chaque mois des éditions Solar leurs dernières nouveautés. En tant que fan inconditionnelle de livres de cuisine, c'est toujours un plaisir de découvrir les nouveaux titres et de vous en parler (ou pas!) à travers quelques recettes.
Dernièrement j'ai reçu "Cakes, quiches et tartes" de la collection "Super facile", un thème plus que classique parmi les livres de cuisine me direz-vous. C'est ce que j'ai d'abord pensé mais finalement non. Ici on retrouve 90 recettes avec chacune leur touche d'originalité: parfois on troque la farine de blé contre une farine plus originale (de lentilles, de châtaignes, de maïs…), parfois on ajoute des graines (de lin, fenouil, chia, etc.), des herbes (par exemple, de l'estragon dans une quiche aux clémentines!)… En plus les recettes restent simples, sans grande préparation, parfaites pour un petit plat du soir ou un goûter gourmand.

La recette que je vous propose aujourd'hui n'est pas un classique cake au chocolat, puisqu'à la base on y ajoute une cuillère de miso, condiment japonais à base pâte de soja fermenté que je n'ai pas dans mes placards (et que je n'ai d'ailleurs jamais goûté). Donc pour moi ça sera sans mais si vous en avez, n'hésitez pas à intégrer cette petite touche salée. 
Ces petits cakes valent le détour car ils sont très moelleux et le restent même après plusieurs jours. Les enfants ont beaucoup aimé.

Pour 12 petits cakes (dans les moules à moelleux Tupperware ici):

  • 150 g de chocolat au lait
  • 50 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 10 cl de crème liquide
  • 100 g de sucre (seulement 60 g pour moi)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cc de miso blanc (pas mis)

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).

Dans un récipient adapté, faire fondre le beurre et le chocolat. 

Dans un saladier, mélanger tous les autres ingrédients. Incorporer ensuite le mélange beurre-chocolat fondu (ou tout mélanger dans le bol du thermomix à vitesse 4).
Verser la pâte dans les empreintes des moules (beurrés si nécessaire) et enfourner. Laisser cuire 20 à 25 min en surveillant la cuisson. Laisser refroidir avant de démouler.

Petits cakes au chocolat au lait

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

2018-03-12T06:46:00+01:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer