Gâteaux

Number cake au chocolat

Number cake au chocolat
 

Pour une fois je ne mets pas une éternité à partager avec vous un des derniers gâteaux d’anniversaire réalisés! C’est vrai que comme souvent ce sont des recettes assez longues à rédiger je les mets de côté en me disant que je les publierai quand j’aurais plus le temps… mais bizarrement ce moment n’arrive jamais!
Cette fois, je me motive et je vous montre le gâteau préparé pour l’anniversaire de mon mari la semaine dernière. J’ai porté mon choix sur un number cake au chocolat, un gâteau en forme de chiffres, la grande tendance du moment en matière de pâtisserie. J’en ai tellement vu passé sur internet que j’ai voulu moi aussi me lancer. Surtout qu’au final, ce n’est pas compliqué du tout. J’ai suivi la recette proposée par « Planète Gâteau le blog« , et ce fut parfait. Tout était très bien expliqué, j’y ai même trouvé les gabarits pour les chiffres à imprimer, et plein d’idées pour la déco. Pour ma part, côté déco, j’aurais pu faire mieux mais comme je me suis décidée un peu à la dernière minute, j’ai fait avec ce que j’avais sous la main. 

Le seul bémol avec ce genre de gâteau, c’est qu’on ne peut pas mentir sur son âge, on est grillé direct! En tout cas, il a fait fureur, on a tous adoré et ma fille m’en a déjà commandé un pour son anniversaire (d’ailleurs je n’ai toujours pas publié son gâteau de l’année dernière… quand je vous disais que je repoussais!). 

Donc ici j’ai opté pour une version chocolat: la garniture est une ganache montée au chocolat blanc (pas écœurante du tout, mais si on est pas fan, on peut opter pour une crème diplomate ou une chantilly au mascarpone, bref une crème qui a de la tenue) entre deux couches pâte sablée aux amandes (là encore c’est selon ses, goûts, on peut choisir une pâte sucrée nature, ou plus vanillée, ou encore un sablé breton, ou pourquoi pas une pâte feuilletée).
Pour une question d’organisation, j’ai préparé ma ganache au chocolat blanc et mes chiffres en sablés la veille et j’ai procédé au montage le matin pour le midi. Mais le gâteau est resté top le soir et même le lendemain, la pâte n’a pas ramolli comme je le craignais.

 

Let’s go en cuisine pour préparer ce number cake au chocolat!

Pour un number cake à deux chiffres (10 personnes):
Pour la ganache:

  • 500 ml de crème liquide entière 
  • 250 g de chocolat blanc

Pour la pâte sablée aux amandes:

  • 200 g de beurre mou
  • 130 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 75 g de poudre d’amandes
  • 300 g de farine

Pour la déco:

Avant de commencer, imprimer les gabarits de vos chiffres sur du papier assez épais (vous trouverez le pdf ici).

Commencer par préparer la ganache, elle devra restée au moins 4 h au réfrigérateur.

Faire bouillir la crème. Placer le chocolat en morceaux dans un saladier et verser la crème bouillante dessus. Couvrir 5 min. Mélanger délicatement avec un fouet jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Filmer la crème au contact (le film doit être déposé directement à la surface de la crème pour éviter la formation d’une peau) et placer au réfrigérateur au moins 4 h (voire toute la nuit).

Préparer la pâte sablée, soit à la main, soit au robot, mais dans les deux cas, attention de ne pas trop travailler la pâte.

Mélanger le beurre mou et le sucre jusqu’à ce que l’ensemble soit crémeux. Ajouter l’oeuf et mélanger. Incorporer ensuite la poudre d’amande et la farine, arrêter de pétrir dès la pâte forme une boule. Emballer la pâte de film alimentaire (personnellement je l’ai séparée en deux morceaux pour pouvoir l’étaler plus facilement après) et placer au réfrigérateur 15 min. 

Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (plutôt que de fariner le plan de travail) sur une épaisseur de 2 mm. C’est suffisamment fin pour se découper facilement après et suffisamment épais pour avoir une bonne tenue. Replacer la pâte étalée entre les feuilles de papier environ 10 min au frais.
Placer les gabarits sur la pâte (à vous de voir, mais moi j’ai fait un 4 et un 3 sur chaque morceau de pâte) et découper les chiffres avec un couteau bien tranchant (si besoin replacer la pâte au frais avant de retirer l’excédent de pâte). 

Préchauffer le four à 150° (chaleur tournante).
Placer le papier cuisson avec les chiffres sur une plaque de four (perforée pour moi). Enfourner et laisser 15 à 18 min (surveiller la cuisson: les bords doivent être tout juste dorés et le centre resté clair). La pâte est encore un peu molle à la sortie du four mais va durcir en refroidissant.
Laisser refroidir une grille.

Recommencer l’opération avec les deux autres chiffres (et oui, je vous rappelle il faut 2 chiffres de chaque en pâte sablée).

Number cake au chocolatNumber cake au chocolat

Monter la ganache: placer la ganache bien froide dans la cuve du robot muni du fouet et fouetter à vitesse moyenne jusqu’à ce que la ganache devienne épaisse et bien onctueuse (un peu comme une mousse à raser). Placer dans une poche munie d’une douille lisse de 10 mm.

Pour le montage: placer le premier chiffre sur le plat de service (pour éviter qu’il ne glisse, le fixer quelques points de glaçage royal ou de chocolat fondu). Coller de même le second chiffre. Pocher la ganache montée sur toute la surface des deux biscuits. Déposer délicatement le second biscuit sur chaque chiffre. Pocher le reste de ganache. 

Préparer alors tous les éléments de décoration à porter de main et… laisser libre à son imagination! Replacer au frais en attendant la dégustation.

Number cake au chocolatNumber cake au chocolat
Number cake au chocolat
Number cake au chocolat
Number cake au chocolat
 
Number cake au chocolat

Même recette avec une autre déco pour ma fille

2018-03-09T06:45:00+01:00

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Enregistrer