Recettes de base,  Crêpes gaufres beignets,  Goûter

Caramel au beurre salé maison

caramel au beurre salé

Je vous l’avais promise hier, voici la recette de mon caramel au beurre salé. Elle vient du site le Journal des femmes et je ne remercierai jamais assez Isabelle Bonneau d’avoir partager sa recette. Elle est vraiment à tomber, une texture et un goût parfaits pour moi. J’ai directement doublé les doses pour pouvoir en offrir un pot mais dans ce cas, je vous conseille de prendre une grande casserole pour avoir une couche plus fine de sucre qui va mieux caraméliser.

Pour 1 gros pot:

  • 160 g de sucre en poudre
  • 20 cl de crème liquide
  • 80 g de beurre demi-sel

Placer le sucre dans une casserole et faire chauffer jusqu’à obtenir un caramel ambré. Pendant ce temps, dans une autre casserole (ou au micro-ondes), faire chauffer la crème. Couper le beurre en morceaux.

Lorsque le caramel atteint une jolie couleur ambrée, retirer la casserole du feu et ajouter délicatement la crème, petit à petit, en prenant garde aux projections. Bien remuer. Quand il n’y a plus de gros bouillons, ajouter le beurre. Remuer bien l’ensemble, le caramel doit être bien lisse, sans gros morceaux. Dans le cas contraire, remettre la casserole sur feu doux, et bien mélanger.

Verser dans un pot en verre et laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur. Il suffira de le laisser quelques minutes à température ambiante pour lui redonner tout son crémeux (ou le passer quelques secondes au micro-ondes si vous êtes pressés ou si vous voulez l’utiliser plutôt en coulis).

caramel au beurre salé1

caramel au beurre salé2

caramel au beurre salé3

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

felis et, consectetur tristique elementum sit ut fringilla
0 Partages
Partagez
Enregistrer