Gâteaux

Gâteau invisible pommes et cacao

Gâteau invisible pommes et cacao
 

Joëlle avait joué les tentatrices en publiant sur Facebook une photo des plus alléchantes de son gâteau invisible pommes et cacao. Alors aussitôt la recette parue sur son blog, aussitôt réalisée!
Le gâteau invisible n’est pas nouveau (et d’ailleurs vous pouvez en retrouver deux recettes sur mon blog ici et ) mais il semblerait qu’il revienne sur le devant de la scène. Ce n’est pas pour me déplaire, il est tellement simple à réaliser et si gourmand qu’il serait dommage de passer à côté. Ce gâteau tient son nom du fait que les fruits coupés finement absorbent quasiment la totalité de la pâte qui finit par disparaître à la cuisson. On a l’impression finalement de n’avoir que des couches de fruits hyper fondants. Tout le monde a adoré à la maison, du coup j’en ai déjà refait deux fois (avec et sans cacao). Le summum, c’est la touche de caramel au beurre salé qui vient napper le gâteau, à tomber!

Pour un moule de 20 cm de diamètre (perso, j’ai utilisé un moule carré de 23*23 cm, je n’ai donc fait qu’une seule couche de cacao):

  • 3 oeufs
  • 90 g de sucre
  • 45 g de beurre fondu
  • 120 g de farine
  • 12 cl de lait
  • 1 cs de caramel liquide
  • 1 kg de pommes
  • 4 cs de cacao (seulement 2 pour moi)

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante pour moi).

Dans un saladier (ou dans le robot muni du fouet), fouetter les oeufs avec le sucre puis ajouter le beurre fondu. Incorporer la farine puis verser le lait et le caramel, tout en mélangeant bien pour obtenir une pâte lisse et homogène.
Peler et épépiner les pommes puis les émincer le plus finement possible avec une mandoline juste au-dessus de la pâte. Mélanger pour que les fruits se mêlent bien à la pâte.

Verser 1/3 de la pâte obtenue dans le moule beurré et fariné (s’il n’est pas en silicone) puis saupoudrer la surface avec 2 cs de cacao. Verser un deuxième 1/3 puis saupoudrer de nouveau avec le reste de cacao. Terminer avec le reste de pâte. (Pour ma part, mon moule étant un peu plus grand, je n’ai fait qu’une seule couche de cacao entre deux « moitiés » de pâte.)

Lisser la surface et enfourner. Laisser cuire 50 min à 1h (selon les fours).

Laisser refroidir complètement avant de démouler. Joëlle propose de saupoudrer le gâteau démoulé de sucre glace et d’amandes effilées torréfiées, je ne l’ai pas fait.

Par contre, j’ai servi chaque tranche nappée de caramel au beurre salé maison.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Partages
Partagez
Enregistrer1