Gâteau invisible courgettes curry et parmesan
Gâteau invisible, un nom bien étrange, n’est-ce pas?! En fait, on le doit à son auteure, Eryn, qui avait déjà baptisé un gâteau sucré aux poires et aux pommes ainsi car au moment de cuire le gâteau les lamelles de fruits avait quasiment imbibé toute la pâte. Elle a donc repris ce nom de « invisible » pour cette version salée aux courgettes.
J’ai repris la recette initiale de ce gâteau invisible courgettes curry et parmesan à la lettre… ou presque (vous me connaissez maintenant c’est dur pour moi de respecter une recette sans rien y changer!)! J’ai donc troqué le safran contre du curry, et rajouté une belle poignée de gruyère râpé. Le résultat est non seulement très joli mais aussi très bon! Le gâteau est bien fondant et le curry se marie parfaitement à la courgette.
Pour 4 à 6 personnes (selon que l’on mange ce gâteau en accompagnement ou en plat principal):
- 700-750 g de courgettes
- 2 oeufs
- 100 g de lait
- 70 g de farine
- 20 g de beurre fondu
- 1/2 sachet de levure chimique
- 55 g de gruyère râpé
- 1 bonne pincée de curry
- sel, poivre
- parmesan râpé
Préparer la pâte: battre les oeufs jusqu’à ce qu’ils pâlissent et moussent. Ajouter le beurre préalablement fondu, puis la farine tamisée avec la levure. Délayer avec le lait. Ajouter le curry, sel et poivre.
Préchauffer le four à 190° (chaleur tournante).
Laver et peler les courgettes une lamelle sur deux. Les couper en fines rondelles à la mandoline et les ajouter au fur à mesure à la pâte. Remuer délicatement afin de toutes les imbiber entre chaque ajout.
Verser dans un plat beurré et fariné (pour ma part, j’ai utilisé un moule carré (de 20 cm de côté) en silicone). Lisser en tassant bien puis saupoudrer de parmesan.
Enfourner et laisser cuire 35-40 min.
Vous pouvez bien sûr déguster dès la sortie du four mais pour obtenir de jolies parts, mieux vaut d’abord laisser totalement refroidir le gâteau avant de le découper en carrés. Réchauffer ensuite au micro-ondes pour servir.
[…] du soir. Je n’en suis pas à mon premier gâteau invisible sur ce blog, que ce soit sucré ou salé et à chaque fois, le principe est le même: on réalise une pâte dans laquelle on ajoute des […]
[…] croisé les versions sucrées (pommes-cacao, pommes-carambars) et les salées (pommes de terre, courgettes-curry-parmesan, pommes de terre-pesto-tomates séchées). Cette recette est une nouvelle fois tirée du livre de […]