Gâteau invisible aux pommes de terre
J’ai récemment craqué pour 2 livres de Christelle Huet-Gomez, « Le gâteau invisible » et « Rose tartes » (j’adore son blog « Il était une fois la pâtisserie« ) dont je me suis empressée de tester les recettes. Aujourd’hui c’est dans le premier livre cité que j’ai choisi ce gâteau invisible aux pommes de terre, mais je ne manquerai pas de tester ses déclinaisons aux 4 fromages ou encore à la raclette. Je l’ai servi avec une salade verte, parfait pour un repas du soir.
Je n’en suis pas à mon premier gâteau invisible sur ce blog, que ce soit sucré ou salé et à chaque fois, le principe est le même: on réalise une pâte dans laquelle on ajoute des fruits ou des légumes (coupés en fines lamelles) qui à la cuisson en absorbent une grande partie.
Let’s go en cuisine pour préparer ce gâteau invisible aux pommes de terre!
Pour un moule rond de 24 cm (pour au moins 6 personnes):
- 50 g de beurre
- 1 oignon
- 1 échalote
- 1 cs d’huile d’olive
- 3 oeufs
- 120 g de farine
- 1 cc 1/2 de sel
- 1/2 cc de poivre
- 1 cc de noix de muscade râpée
- 150 ml de lait
- 100 g de gruyère râpé + 20 g (j’ai mis du comté)
- 1 kg de pommes de terre
Faire fondre le beurre dans un récipient adapté au micro-ondes.
Préchauffer le four à 190° (chaleur tournante).
Peler et hacher l’oignon et l’échalote puis les faire revenir à la poêle dans l’huile pendant 5 min.
Fouetter les oeufs avec le beurre fondu. Ajouter sel, poivre et noix de muscade. Incorporer la farine en mélangeant bien (la pâte doit être homogène). Délayer avec le lait puis ajouter les 100 g de gruyère râpé.
Laver et peler les pommes de terre. A l’aide d’une mandoline (ou d’un bon couteau, mais là franchement la mandoline vous facilite grandement le travail), les trancher dans le sens de la hauteur en lamelles d’1 mm d’épaisseur directement au-dessus de la pâte. Bien mélanger et ajouter l’oignon et l’échalote.
Verser le tout dans un moule beurré si nécessaire et saupoudrer des derniers 20 g de gruyère. Enfourner et laisser cuire 1h15 (couvrir avec un papier alu si le dessus dore trop vite). La pointe d’un couteau plantée au coeur du moule doit ressortir sèche.
[…] retour aux recettes avec ce gâteau invisible aux pommes de terre pesto et tomates séchées! Comme le précédent, il est aux pommes de terre et toujours tiré du livre de Christelle Huet-Gomez, « Le gâteau […]
[…] vous avez déjà croisé les versions sucrées (pommes-cacao, pommes-carambars) et les salées (pommes de terre, courgettes-curry-parmesan, pommes de terre-pesto-tomates séchées). Cette recette est une […]